Cigarette électronique: mise en garde de la Direction de santé publique

SANTÉ. La Direction de santé publique de la Mauricie/Centre-du-Québec met en garde la population face à la consommation de cigarettes électroniques, affirmant que «la cigarette électronique présente un risque de développer une dépendance à la nicotine et au geste de fumer».

L’organisation justifie également cette mise en garde par l’absence de données scientifiques des effets sur la santé d’un usage à long terme, ainsi que l’absence d’un contrôle de qualité des produits que l’on retrouve dans la cigarette électronique.

«Étant donné l’absence d’un contrôle de qualité et le manque de données scientifiques fiables, il est impossible d’assurer que la consommation de cigarettes électroniques est sans danger. À noter que les effets à long terme de l’inhalation profonde du propylène glycol, le principal ingrédient de la cigarette électronique qui ne se retrouve pas dans les produits du tabac, ne sont pas connus», indique la Direction de santé publique par voie de communiqué.

«Il nous apparaît nécessaire que des études sur le sujet soient menées avant de recommander cette option aux fumeurs étant donné que l’efficacité de la cigarette électronique comme un outil de cessation tabagique n’a pas été démontrée», ajoute l’organisation.

Selon une étude de la Société canadienne du cancer, plus d’un élève sur trois du secondaire a déjà utilisé la cigarette électronique. Toujours selon cette étude, 31% des élèves du secondaire n’ayant jamais utilisé la cigarette électronique auraient un intérêt à l’essayer dans le futur.

La Direction de santé publique conseille aux non-fumeurs et anciens fumeurs de s’abstenir de consommer la cigarette électronique.

(Source: Agence de la santé et des services sociaux Mauricie/Centre-du-Québec)