Chocolats favoris investit plus de 500 000$ à Trois-Rivières
La chocolaterie Chocolats Favoris, de Québec, annonce l’ouverture d’une succursale à Trois-Rivières à l’intersection des boulevards des Récollets et des Forges au printemps 2014.
L’entreprise s’installera plus précisément dans les locaux de l’ancien Burger King sur le boul. des Forges et rénovera l’édifice au complet.
«On arrive avec le nouveau concept implanté dans la région de Québec sous la thématique du chocolat liquide. C’est un concept qui a fait halluciner tout le monde et on arrive aussi avec les mêmes produits, c’est-à-dire les 12 enrobages au chocolat pour la crème glacée, les saveurs de fondue au chocolat en conserve, les chocolats et nos autres produits. Je ne dévoilerai pas de chiffres exacts, mais on parle d’un investissement au-dessus d’un demi-million de dollars dans notre succursale de Trois-Rivières. On a vraiment très hâte d’ouvrir», indique Dominique Brown, président et propriétaire de Chocolats favoris.
«Ce sera la première fois qu’on s’installera à l’extérieur de la région de Québec. On a évalué les possibilités d’expansion et on a réalisé une étude de marché dans plusieurs endroits au Québec. Les villes de Trois-Rivières et Boucherville (qui aura aussi sa succursale) sont ressorties du lot. On pourra compter sur de bons partenaires pour opérer le commerce», précise-t-il, refusant toutefois de dévoiler l’identité des partenaires en question.
Chocolats favoris existe dans la région de Québec depuis 1979. L’entreprise ne cache pas son objectif de vouloir devenir le «Starbucks du chocolat artisanal» à travers le Québec et atteindre les 100M$ de chiffre d’affaires d’ici 2020.
«On veut en quelque sorte créer une multinationale du chocolat au Québec et créer un fleuron du chocolat dans la province. C’est un concept créé ici et sans pareil», souligne M. Brown.
La venue de Chocolats favoris à Trois-Rivières devrait également entraîner la création de 30 à 40 emplois, dont une partie qui seront saisonniers durant l’été.
Des jeux vidéo… au chocolat
Chocolats favoris a été acquise en 2012 par Dominique Brown, le fondateur de la compagnie de jeux vidéo Beenox.
Comment un professionnel spécialisé en haute technologie devient-il propriétaire d’une chocolaterie?
«C’est inusité, c’est vrai. J’ai toujours voulu travailler dans le commerce au détail. Je me suis porté acquéreur de Chocolats favoris lorsque les anciens propriétaires cherchaient une relève. Je n’ai pas renouvelé mon contrat avec Beenox et j’étais contraint de respecter une clause de non-concurrence dans le domaine des hautes technologies pendant un an», raconte Dominique Brown.
«Je me suis dit que j’en profiterais pour prendre des vacances, mais après trois semaines, je commençais à m’ennuyer. Il y avait cette entreprise avec plein de potentiel que je voulais pousser vers quelque chose de maximal», conclut-il.