Chaymae Chraibi reçoit une bourse d’étude de 70 000$
ÉDUCATION. Cadeau inespéré pour la Trifluvienne Chaymae Chraibi qui voit ses études à la Polytechnique de Montréal entièrement payées. Celle qui vient tout juste de terminer ses cours au Cégep de Trois-Rivières n’aura pas à s’endetter pour les quatre prochaines années, alors que le Groupe Banque TD a décidé de la prendre sous son aile.
Elle fait partie des 20 étudiants canadiens récompensés cette année par l’institution financière pour leur leadership communautaire. Chacun d’eux recevra une bourse d’études équivalant à leurs droits de scolarité et à leurs frais de subsistance pendant quatre ans, ce qui peut représenter jusqu’à 70 000$.
Par ces bourses, TD veut souligner les réalisations d’étudiants qui améliorent les choses autour d’eux. Et c’est précisément ce que fait Chaymae depuis quelques années en s’impliquant bénévolement auprès de jeunes, notamment dans un club de robotique qu’elle a créé de toutes pièces.
Tout a commencé alors qu’elle était en secondaire 5. Cette année-là, avec un groupe de son école (Keranna), elle participe au concours international Robotique FIRST. Jamais elle n’aurait pensé que cela allait autant changer sa vie, voire modeler la personne qu’elle est aujourd’hui. «J’ai alors pris beaucoup de confiance en moi, tout comme plusieurs autres participants. Des passions sont nées autour de moi. Ça m’a marquée.»
C’est alors le déclic. «Je me suis dit qu’il fallait absolument que d’autres jeunes vivent ça, qu’ils découvrent la robotique et tout ce qui l’entoure afin qu’ils développent, eux aussi, leur potentiel. J’ai alors décidé de démarrer une équipe de robotique au primaire.»
C’est à l’école Vision qu’elle concrétise son projet. Une première cohorte, formée d’élèves de 4e et 5e année, voit le jour en 2015. S’implante avec elle le programme parascolaire de robotique, donné une fois par semaine. Chaymae est présente à toutes les rencontres du groupe, appuyée par deux autres camarades issus de la même cuvée de FIRST. En parallèle, la jeune femme de 18 ans agit comme mentor pour l’équipe de Keranna.
À travers ces implications, elle assiste à de belles métamorphoses; la preuve qu’elle avait visé juste avec son projet et qu’elle avait raison de croire en la robotique comme outil de développement.
«Les jeunes vont former notre société de demain. Il faut leur donner certains outils pour leur permettre de se découvrir et de développer une passion. Une fois qu’ils réalisent le potentiel qui sommeille en eux, qu’ils savent de quoi ils sont capables, ils vont inévitablement poursuivre leur développement.»
Même si la jeune femme quittera sous peu la région pour poursuivre ses études, elle entend poursuivre son implication quelque temps à Trois-Rivières, malgré la distance, afin de bien passer le flambeau. Elle étudiera en génie industriel à la Polytechnique dans le but d’occuper un emploi qui lui permettra de développer des technologies innovantes et aux retombées positives sur l’environnement et la santé.
Autres implications passées de Chaymae Chraibi à Trois-Rivières
– Aide aux devoirs en francisation (SANA)
– Assister des personnes atteintes d’Alzheimer (Carpe Diem)