Chaude lutte: la population choisit Robert Aubin (NPD)
ÉLECTIONS. La longue campagne électorale a connu son dénouement ce soir. Robert Aubin, candidat du Nouveau Parti Démocratique (NPD), a reçu un nouveau vote de confiance de la part des citoyens pour les quatre prochaines années. Il n’a pas caché sa joie à la fin de la soirée, après avoir remporté la course avec 31,7% (19 193 voix) devant Yvon Boivin 30,3% (18 297 voix).
Sur le plan émotionnel, sa soirée s’est déroulée en montagnes russes. Après avoir pris les devants tôt au scrutin, il s’est plus tard retrouvé à plus de 400 voies derrière Yvon Boivin, avant de reprendre l’avance à la fin de la soirée, avance qu’il conservera pour la victoire.
«Les derniers seront les premiers! On a attendu longtemps ce soir, mais une victoire, c’est une victoire! On va la savourer. On remercie tous les gens qui se sont déplacés aujourd’hui et toute l’équipe qui nous a supportés tout au long de cette campagne», lance-t-il d’emblée.
«On a fait la meilleure campagne qu’on voulait aller faire! On se disait que, peu importe le résultat, on est content du travail que nous avons accompli. Nous devrons analyser en profondeur le verdict de la population, non pas seulement concernant Trois-Rivières, mais aussi au Québec et à l’ensemble du Canada.»
«Le premier respect que l’on doit avoir, c’est le choix des Trifluviens pour les représenter.»
Qu’est-ce qui pourrait expliquer la chute drastique du NPD?
«Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, mais ce qui me vient en tête, c’est la longueur de la campagne. Peut-être aussi le fait que nous ayons connu toutes sortes de revirements, dont les derniers qui ne nous ont peut-être pas aidés», conclut-il.
Du côté de Berthier-Maskinongé, Ruth Ellen Brosseau, aussi candidate du NPD, a aussi été réélue. À l’ensemble du pays, la vague orange n’est plus. Le Nouveau Parti Démocratique a connu son pire résultat depuis 2008, soit les années de Jack Layton.