Chasse aux fuites d’eau potable à Trois-Rivières
Dans le cadre du Programme d’économie d’eau potable, la Ville de Trois-Rivières a fait la démonstration, lundi matin, d’une opération de détection et de colmatage d’une fuite de son réseau d’aqueduc au coin des rues Beaumier et Saint-Laurent.
L’intersection des rues Beaumier et Saint-Laurent a été le théâtre de cette intervention. «Le but de l’opération était de montrer à la population que la Ville fait sa part pour qu’on puisse réduire de 20% notre consommation d’eau potable d’ici 2017», explique André Verrette, spécialiste du développement durable pour la Ville de Trois-Rivières.
«On demande aux citoyens de faire attention et de réduire leur consommation d’eau, mais on veut qu’ils sachent que la Ville pose aussi des actions en ce sens, poursuit ce dernier. C’est un travail d’équipe et on ne peut y arriver que si tout le monde y met du sien.»
Rappelons que depuis 2011, le gouvernement du Québec a mis sur pied son Programme d’économie d’eau potable visant à réduire de 20% la consommation d’eau potable dans les villes. Celles-ci ont jusqu’en 2017 pour atteindre cet objectif.
En passant au peigne fin tous les coins et recoins du système d’aqueduc depuis deux ans, M. Verrette est confiant que la Ville de Trois-Rivières sera en mesure de répondre aux exigences du gouvernement et ainsi éviter que des compteurs d’eau soient installés.
Réjean Rouette, opérateur au Réseau de distribution d’eau potable de la Ville de Trois-Rivières, abonde dans le même sens. «Jusqu’à présent, on a détecté beaucoup de fuites, alors je crois que ça vaut la peine de continuer et qu’on est sur la bonne voie», affirme-t-il.
Le réseau d’aqueduc de Trois-Rivières s’étend sur près de 900 kilomètres. En 2011, ce sont 167 fuites qui ont été réparées, alors que 164 bris ont été colmatés en 2012.
De plus, 1 716 barils servant à récupérer l’eau de pluie ont été distribués depuis 2010, ceci représentant une économie potentielle de 8,5 millions de litres d’eau par année. Mentionnons que les Trifluviens consomment annuellement plus de 21 milliards de litres d’eau.