Chargés de cours délinquants à l’UQTR
Deux chargés de cours de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Paul Bellemare et Guy Boulanger, figurent au nombre de 32 psychologues radiés par l’Ordre des psychologues du Québec depuis l’an 2000 pour cause d’inconduite sexuelle.
C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le quotidien La Presse sur le sujet. Pourtant, ces deux hommes sont toujours à l’emploi de l’institution trifluvienne. En 2010, le Conseil de discipline de l’Ordre avait radié Bellemare pour deux ans en plus de lui interdire, à tout jamais, de recevoir des femmes en thérapie. Actuellement, Bellemare enseigne à la faculté de psychologie. Soulignons qu’il n’aurait pas enseigné pendant sa radiation.
De son côté, Guy Boulanger est chargé de cours au Département de psychoéducation de l’UQTR. Radié pour six mois en 2005, le Conseil de discipline de l’Ordre lui reprochait ses gestes de perversité, son manque de professionnalisme et de compassion.
«Pour M. Bellemare, l’UQTR était au courant depuis janvier 2011 et certaines mesures avaient été prises après l’analyse des faits. Nous n’avons appris le cas de M. Boulanger qu’à la suite de l’appel de la journaliste de La Presse. Il n’y a pas de lien entre les faits reprochés et l’emploi de chargé de cours donc on ne peut pas se baser là-dessus pour congédier un employé. À l’UQTR, nous n’avons pas de cadre légal pour exclure un employé sur la base de faute professionnelle en lien avec son Ordre», souligne Sylvain Gagnon, directeur du service des relations de travail à l’UQTR.