Changement de garde à la CCITR : Amélie St-Pierre présidente

TROIS-RIVIÈRES. La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières a bouclé la boucle de l’année 2016-2017 en se tournant vers l’avenir, mercredi dernier, alors que le président sortant du conseil d’administration, Pierre Mercier, a passé le flambeau à la femme d’affaires trifluvienne Amélie St-Pierre.    

Cette dernière assumera la présidence du conseil d’administration pour la prochaine année. Impliquée au sein du conseil de la CCITR depuis 2015, Amélie St-Pierre a occupé le siège de présidente du comité stratégie-vigie en plus de relever le mandat de vice-présidente.  C’est sans compter ses nombreuses implications, notamment auprès du Gala des grands chefs de la Société canadienne du cancer et de la Grande guignolée.

La concernée assure qu’elle est prête à « relever ce nouveau défi qui l’attend pour 2017-2018 ». « Je suis persuadée d’être en mesure de perpétuer la mission de notre organisation, qui est de créer et développer un réseau d’affaires actif et dynamique qui contribue à la promotion et à la réussite de ses membres ainsi qu’au développement socio-économique de son milieu », a-t-elle déclaré lors de l’assemblée générale annuelle de la CCITR. Tout au long de son mandat, elle sera épaulée par un tout nouveau conseil d’administration.

En même temps, elle poursuivra son travail avec l’entreprise TC Média. D’abord conseillère aux ventes, la femme d’affaires a gravi un à un les échelons de l’organisation pour occuper aujourd’hui le poste de directrice générale des produits pour l’ensemble de la Mauricie.

De son côté, le président sortant a indiqué qu’il quittait son siège avec un sentiment du devoir accompli. Au cours de la dernière année, a souligné M. Mercier, l’organisation s’est investie dans différents dossiers publics, dont celui du projet VIA Rail afin d’amener un train de passagers aux portes de Trois-Rivières.

Et la CCITR a bien l’intention de poursuivre ses efforts dans ce dossier. D’ailleurs, la nouvelle présidente a confirmé que « le dossier avançait après plus de 30 ans d’attente ».

Les politiques d’exportation, les besoins de main-d’œuvre des entreprises ainsi que les stratégies d’innovations seront aussi au centre des préoccupations de la Chambre. En ce sens, « un colloque sur l’innovation se tiendra cet automne à Trois-Rivières », a confirmé la direction générale Marie-Pier Matteau, en précisant toutefois que le projet était encore au stade embryonnaire.

À noter que la CCITR a relocalisé ses locaux à l’intérieur des murs de la Place royale, au 1350, rue Royale, suite 400. La chambre partage désormais son espace et ses ressources avec la société de développement commercial du centre-ville de Trois-Rivières.