Chambre de commerce: le CA se rajeunit…et se féminise

AFFAIRES. C’est Karine Provencher, directrice principale en certification et services-conseils chez Deloitte, qui a été nommée à la présidence de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCITR).

Elle succède à Marco Bélanger, directeur général de l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières, à la tête de la Chambre de commerce.

Mme Provencher n’est que la troisième femme en 134 ans à assumer la présidence de l’organisation. D’ailleurs, pour la première fois de l’histoire, le conseil d’administration est majoritairement féminin et affiche un vent de jeunesse. Les femmes représentent 32% des 860 membres de la CCITR.

«Je pense que ça va bien avec le vent de changement que l’on voit à la Chambre de commerce, entre autres avec l’arrivée d’une nouvelle direction générale, ainsi que du vent de changement dans les organisations. Le conseil d’administration est majoritairement composé de femme, à raison de sept femmes et quatre hommes. Quand on regarde la composition des membres, plus de 50% sont des hommes. Je trouve ce vent de fraîcheur intéressant et j’espère qu’il insufflera un dynamisme différent, mais tout aussi professionnel, sur la Chambre de commerce», commente Karine Provencher.

Par le passé, Karine Provencher a été présidente de la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie et du conseil d’administration du Cégep de Trois-Rivières. Elle détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Mme Provencher est impliquée au sein du conseil d’administration de la CCITR depuis 2013.

Les dossiers de 2015-2016

Les enjeux de la prochaine année consisteront surtout à répondre aux membres de la CCITR en vertu des résultats d’un sondage mené par ST Marketing visant à saisir les besoins des membres.

La nouvelle présidente s’engage à réaliser un plan stratégique qui permettra aux membres de stimuler le développement de leurs affaires et de faire en sorte que la CCITR soit le point de ralliement du développement économique régional.

«Dans le sondage, les membres ont souligné que la Chambre de commerce prenait souvent leur pouls, mais ils ont l’impression que ça n’aboutit pas ou qu’il y a un manque de communication sur nos actions. Alors ce sera de répondre à ce que nos membres disent par le sondage et réussir à se diversifier et innover», souligne Karine Provencher.

«Il faut sortir du modèle traditionnel de la Chambre de commerce, sans prendre la place des autres, et innover. On veut continuer à être présent dans le développement économique d’ici et consolider les liens avec les partenaires», ajoute-t-elle.

Un autre défi de l’année 2015-2016 sera d’œuvrer à la rétention des membres.

Le nouveau conseil d’administration est composé de Marco Bélanger, Laurie Bellerive, Amélie St-Pierre, Janik Bigras, Alexis Bilodeau, Myriam Lavallée, Pierre Mercier, André Giguère, Caroline Prud’homme, Louise St-Cyr et Marie-Pier Matteau.