«C’est noir, pour le moment» – Joanne Blais

FINANCEMENT. Le projet Mauriciennes d’influence, porté par la Table de concertation du Mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), bat de l’aile. Aucun financement ne lui a été accordé par Québec au terme des trois derniers appels de projets.

C’est donc depuis avril 2015 que la TCMFM soutient à bout de bras le projet. Elle a réussi à grappiller un peu de sous à gauche et à droite auprès de partenaires pour soutenir quelques activités ponctuelles, mais les temps sont durs.

«On a connu de meilleurs jours, admet Joanne Blais, directrice de la TCMFM. Seulement 500 000$ sont disponibles pour les différents projets dans l’ensemble de la province depuis que la Politique gouvernementale concernant l’égalité entre les femmes et les hommes est échue [en mars 2015]. C’est la moitié moins qu’autrefois, et ça peut expliquer pourquoi on n’a pas eu de financement.»

Autre tuile: avec la disparition des conférences régionales des élus en 2015, le fonds qui soutenait en partie Mauriciennes d’influence a été aboli. L’argent n’étant plus au rendez-vous, deux des trois employées ont perdu leur travail.

Un peu de lumière

Or, le printemps dernier, le gouvernement fédéral est venu à la rescousse, octroyant le nécessaire pour embaucher une agente de projet en support à Joanne Blais.

De plus, à la fin de juin dernier, le Secrétariat à la condition féminine a lancé la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes, qui remplace en quelque sorte la Politique échue.

Si toutes les modalités entourant cette nouvelle Stratégie sont encore plus ou moins connues, Mme Blais garde espoir que Mauriciennes d’influence puisse être de retour sur les rails. «Il devrait y avoir un appel de projet à l’automne. Aussi, de belles choses ont été annoncées. Par exemple, deux programmes ont été renouvelés. Les groupes de femmes figurent encore parmi les partenaires ciblés et le gouvernement souhaite que la concertation régionale se poursuive.»

Joanne Blais croise ses doigts pour que le projet Mauriciennes d’influence puisse survivre et pour que l’égalité entre les femmes et les hommes demeure une priorité gouvernementale réelle et concrète et pour que des ressources y soient réellement dédiées.

 

Mauriciennes d’influence

Il s’agit d’un réseau de femmes issues de secteurs et d’expertises différents, mais qui ont toutes l’ambition d’être présentes au sein des lieux de décision.