«C’est n’importe quoi» -Georges Laraque

FESTIVAL. L’instigateur de toute la polémique entourant la course nationale du cochon graissé, Georges Laraque ne croit pas qu’il y ait de débordements à Sainte-Perpétue durant le Festival du Cochon.

«J’ai déjà fait annuler la manifestation qui devait être prévue. Mon but a toujours été de renseigner et non d’inciter à la violence», a-t-il signifié dans un échange via les réseaux sociaux.

Il a tout de même réagi à l’installation de panneau indiquant «une surveillance policière accrue» à l’entrée du village. «C’est n’importe quoi et un gaspillage d’argent. Il n’arrivera rien du tout», croit-il. Tout sera calme. Il n’y a personne qui ne veut du mal à personne.»

Selon lui, il serait d’autant plus étonnant que des débordements se produisent puisque «la majorité des activistes sont des femmes. Penses-tu vraiment qu’elles veulent se battre avec des fermiers? J’ai fait plein de manif et je n’ai jamais vu de violence», a-t-il conclu.

L’ancien hockeyeur Georges Laraque, qui est végétalien et qui milite pour la défense des animaux, se dit «contre tout événement utilisant les animaux contre leur gré», comme les rodéos du Festival Western de Saint-Tite.

Des effectifs supplémentaires?

À la Sûreté du Québec, on ‘a pas voulu dévoiler la nature de la surveillance policière accrue qui sera apportée durant les festivités.

«Pour toutes opérations de ce genre, nous ne dévoilons pas le nombre de nos effectifs pour des raisons stratégiques et opérationnelles. Différents types de patrouilles sont effectués sur le site et à proximité, comme des patrouilles en véhicule, à pied, ou des policiers motards», mentionne la porte-parole de la SQ, Mélanie Dumaresq.