C’est la fin pour Sears à Trois-Rivières

AFFAIRES. Le géant Sears Canada a annoncé, mardi, qu’il demanderait à la Cour supérieure de justice de l’Ontario d’approuver la liquidation de l’«ensemble de ses magasins et actifs restants». Épargnée lors des annonces de fermetures en juin, la succursale de Trois-Rivières fermera elle aussi ses portes dans les prochaines semaines.

Sears Canada dit avoir mis en œuvre des «propositions visant la continuité de certains de ses secteurs», mais après avoir déployé des «efforts considérables», aucune «proposition viable permettant la continuité de ses activités n’a été reçue».

«Il y a 103 employés qui travaillent à notre magasin de Trois Rivières, la plupart qui sont à temps partiel. Nous n’avions pas l’intention de fermer ce magasin dans le cadre de nos efforts de restructuration. Cependant, si approuvé par la Cour, nous sommes en train de liquider toute l’entreprise qui, bien sûr, comprend Trois-Rivières», a indiqué à TC Media Mauricie Vincent Power, porte-parole pour Sears Canada.

La Cour devrait entendre la requête le vendredi 13 octobre 2017. Les ventes de liquidation aux emplacements de détail débuteront dès le 19 octobre et dureront «de 10 à 14 semaines». «Nous prévoyons que la liquidation commencera avant la fin d’octobre, et elle se terminera entre la mi-décembre et la fin de janvier», complète M. Power.

Par voie de communiqué, la Société dit «regretter sincèrement» cette situation, «tout comme les emplois qui seront perdus et la fermeture des magasins».

En juin, Sears Canada se plaçait sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), dans le but de poursuivre sa restructuration. Au Québec, on prévoyait alors fermer les magasins de Hull, Chicoutimi, Saint-Georges-de-Beauce, Alma, Drummondville, ceux de Rimouski et Rouyn-Noranda, de Saint-Eustache, Sorel et Montréal-Place Vertu et de Saint-Bruno, Laval, Sainte-Foy et Québec. Trois-Rivières ne figurait pas sur la liste des succursales en voie de fermeture à ce moment.

Sears Canada est un détaillant à circuits multiples dont le réseau compte notamment 195 magasins d’entreprise, 269 magasins locaux, 8 salles d’exposition des Services résidentiels, plus de 1 500 comptoirs de ramassage des commandes par catalogue et en ligne et 102 agences Voyages Sears.