C’est la fin du Forum jeunesse

JEUNES. Les activités de tous les Forums jeunesse au Québec, dont celui en Mauricie, prendront fin le 30 juin.

C’est ce que vient de confirmer le Secrétariat à la jeunesse à l’institution régionale.

À la mi-avril, les Forums jeunesse s’inquiétaient du silence du gouvernement face au renouvellement de leur mandat pour 2015-2016, près de deux semaines après la fin de leur convention les liant au Secrétariat à la jeunesse (SAJ).

«Ce qu’on nous dit, c’est que ça va dans la lignée de la nouvelle gouvernance territoriale. Les budgets qui étaient alloués aux Forums jeunesse seront disposés d’une autre façon. On avait pourtant expliqué qu’une expertise avait été développée au fil des ans par les Forums jeunesse», commente Isabelle Bordeleau, directrice générale du Forum jeunesse Mauricie.

Le Forum jeunesse a collaboré au développement de plans d’action jeunesse ou des projets en entrepreneuriat, en environnement, en participation citoyenne, pour l’égalité entre les hommes et les femmes, pour favoriser la persévérance scolaire et pour rendre accessible la culture aux jeunes.

D’ailleurs, pas plus tard qu’en novembre dernier, un grand rassemblement jeunesse avait été tenu dans la région sur l’avenir de la Mauricie.

«On a mené, entre autres, des projets de soutien en entrepreneuriat et auprès des jeunes décrocheurs pour leur permettre de vivre une expérience humanitaire. Les projets signés dans le cadre du Fonds régional d’investissement jeunesse seront honorés jusqu’au 31 mars 2016 et la reddition de compte devra être envoyée directement au SAJ. Chacun des promoteurs concernés sera contacté afin d’assurer une transition harmonieuse», précise Mme Bordeleau.

Depuis 2009, le Forum jeunesse Mauricie a investi près de 2,9M$ dans divers projets pour les jeunes de la région via le Fonds régional d’investissement jeunesse.

En mars, le Forum jeunesse annonçait un investissement de 161 886$ pour soutenir 18 projets liés aux jeunes de la Mauricie.

Le Forum jeunesse Mauricie emploie quatre personnes et compte sur une douzaine de jeunes administrateurs sur son conseil d’administration. Le conseil d’administration se réunira prochaine ment pour réfléchir à la suite des choses.

«C’est une aventure PAR et POUR les jeunes de plus de 15 ans qui se termine. Merci à tous nos partenaires pour la belle collaboration et les beaux projets que nous avons monté conjointement. En espérant que les jeunes Mauriciens puissent continuer d’avoir une voix forte pour assurer la relève sur nos instances et prendre la place qui leur revient», écrit le Forum jeunesse sur sa page Facebook.