C’est jour de rentrée pour plus de 19 700 élèves

C’est aujourd’hui (29 août) que les élèves des écoles primaires et secondaires du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy débutent leur nouvelle année scolaire.

Ils sont 19 772 élèves qui fréquenteront l’un des établissements du CSS du Chemin-du-Roy pour l’année scolaire. Le CSS enregistre d’ailleurs une augmentation de 300 élèves pour le préscolaire et le primaire, ainsi qu’une hausse de 268 élèves au secondaire. À eux s’ajouteront bientôt les 157 élèves issus de l’immigration dont les dossiers sont actuellement en traitement.

« Nos équipes sont prêtes à accueillir les élèves de tous les niveaux. Tout au long de l’année, nous nous  mobiliserons pour atteindre les objectifs fixés dans notre Plan d’engagement vers la réussite (PEVR). Nous avons de beaux défis à relever et c’est ensemble que nous réussirons », lance Ginette Masse, directrice générale du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy.

En date du 28 août, il restait 47 postes d’enseignant à pourvoir au sein du CSS. Des mesures temporaires ont été mises en place afin qu’il y ait des enseignants dans

l’ensemble des classes. Le CSS a notamment fait appel à des suppléants et embauché des retraités ou stagiaires.

Notons que 6 postes de professionnels – service à l’élève, 30 dans les services de garde et 5 techniciens en éducation spécialisée demeurent à combler pour l’année scolaire 2024-2025.

Des mois occupés

Les prochains mois seront marqués par différents événements sur le territoire du CSS, dont l’inauguration de l’école Marguerite-Bourgeois et de l’agrandissement de l’école de la Source. De leur côté, les projets d’agrandissement des écoles Richelieu et Ami-Joie-et-des-Grès, visant à améliorer la capacité d’accueil, suivront leur cours.

Les Services éducatifs déménageront au nouveau centre administratif – édifice Marguerite-Bourgeoys.

Le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy entend aussi poursuivre ses efforts pour recruter, accompagner et reconnaître les membres du personnel et à continuer l’Offensive en construction en formation professionnelle, qui compte 110 élèves.

Une nouvelle identité visuelle pour la Formation générale des adultes sera également lancée dans le but d’être plus attractif auprès du public cible. (M.E.B.A.)