Ces Mauriciennes d’influence

GALA. Huit femmes ont été sacrées Mauriciennes d’influence vendredi soir, à l’occasion du gala Femmes du monde, Femmes d’ici.

Diane Vermette, Cécilia Protz Salazar, Isabelle Tessier, Carol-Ann Rouillard, Lise Déry, Valérie Delage, Nicole Poirier et Joëlle Carle ont vu leur implication dans leur milieu être reconnue par  la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), en collaboration avec le Regroupement des Amazones d’Afrique et du Monde (RAAM).

«C’est important de faire connaître des femmes qui souvent travaillent dans l’ombre. Elles deviendront des modèles pour d’autres femmes, qui parfois n’osent pas prendre place dans un lieu de pouvoir. En créant les prix Mauriciennes d’influence, la TCMFM voulait souligner l’engagement des femmes qui ouvrent la voie et qui participent à l’attente de l’égalité et de la parité dans ces lieux», a indiqué Joanne Blais, directrice de la TCMFM.

Près de 200 personnes ont assisté au dévoilement des lauréates, qui ont reçu une création sur verre de l’artiste mauricienne Sylvie Leblanc.

 

Plus sur les lauréates

Diane Vermette

Santé, services sociaux et communautaire

Impliquée dans plusieurs organisations, madame Vermette a mené de grandes batailles pour une plus grande justice sociale que ce soit au conseil d’administration du FRAPPU, au CANOS ou au sein de la Table de concertation du mouvement des femmes. Aujourd’hui, en plus d’être présidente du Regroupement d’éducation populaire de la Mauricie, elle souligne ses 20ans au sein du Comité logement de Trois-Rivières. C’est avec conviction qu’elle fait la promotion des droits des locataires et du logement social.

Cécilia Protz Salazar

Développement territorial, affaires et économie

Elle s’est impliquée au sein de plusieurs comités, que ce soit avec le comité des prêts du CLD de Trois-Rivières , comité régional en environnement, comité de travail immigration néo-canadien Trois-Rivières , comité de travail pour la mise sur pied d’une maison de répit à Shawinigan, la mise en place des Cercles d’Emprunt de la Mauricie et membre du conseil administration. Actuellement, elle siège au conseil d’administration de l’Agence immobilière sociale. Chilienne d’origine, arrivée au Québec en 1987 comme réfugiée politique, elle est directrice depuis 2008 du Bucafin, où elle met sur pied de nombreux projets qui ont pour but de créer un milieu de vie citoyen en favorisant la mixité sociale.

Isabelle Tessier

Arts, culture, loisirs et sports

Le bénévolat a toujours occupé une grande place dans la vie de notre finaliste. Dès l’âge de 11 ans, elle s’impliquait comme bénévole au sein de la bibliothèque municipale de Ste-Thècle. Maman de cinq enfants, elle s’est naturellement tournée vers des implications au niveau scolaire et sportif pour finalement s’impliquer de façon importante au sein du Festival Western de St-Tite depuis 2011. Présidente de l’événement d’envergure depuis 2016, elle accepte chaque défi avec enthousiasme et passion.

Carol-Ann Rouillard

Éducation

Étudiante au doctorat en communication sociale à l’UQTR et mère de deux enfants, elle s’est impliquée au sein du comité de programme et de l’association étudiante, dès son entrée au baccalauréat. L’ensemble de ses implications au sein des instances étudiantes l’ont amené à se présenter au poste de présidente de l’AGE UQTR, puis comme secrétaire générale le mandat suivant. Elle a siégé à la sous-commission de la recherche, au comité de programme du baccalauréat en études françaises et au comité d’application et de suivi de la politique linguistique, en plus collaborer à la fondation du Groupe d’actions femmes à l’UQTR. Actuellement, elle est présidente du Groupe médias étudiants, elle siège à l’exécutif de l’Auberge autogérée des étudiantes sages-femmes et est membre de la Table ronde universitaire des cycles supérieurs.

Lise Déry

Politique

Élue au conseil municipal de St-Stanislas depuis 2009, elle tient maintenant l’important rôle de mairesse de sa municipalité. Au cours des dernières années, elle s’est vue confié plusieurs mandats importants, dont les dossiers des loisirs municipaux ainsi que l’implantation d’une politique familiale. De nature rassembleuse et particulièrement accessible, cette politicienne a le don d’amener les gens à s’impliquer dans une foule de projets.

Valérie Delage

Environnement, agriculture et agroalimentaire

Elle a été administratrice de l’Ensemble vocale à l’UQTR, membre fondatrice du Conseil de gestion du bassin versant de la Yamaska et administratrice du comité de sauvegarde de la tourbière de la Grande Plée Bleue. Ce ne sont que quelques exemples des implications de madame Delage. À son arrivée au Québec, il y a 21 ans, elle a pris sa place rapidement avec divers projets. Le modèle d’implication citoyenne de son grand-père en France l’a bien outillé. Actuellement, elle est présidente du conseil d’administration de la Gazette de la Mauricie, membre du comité de coordination et du comité femmes de Québec solidaire Mauricie et a mis en place, dans le cadre de son travail, la Brigade écolo qui a reçu le prix Action David Suzuki l’an passé.

Nicole Poirier

Mauriciennes d’influence 2017

Nicole Poirier est directrice fondatrice de Carpe Diem Centre de ressources Alzheimer. Elle a siégé à différents conseils d’administration d’établissements de santé et de services sociaux et d’enseignement, dont celui de l’hôpital Ste-Marie, de la Régie Régionale Mauricie, l’Agence de santé et des services sociaux Mauricie Bois-Francs et de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Aujourd’hui, elle siège sur 3 conseils d’administrations, dont celui de l’Association AMA Diem en France depuis 2011 comme vice-présidente. Depuis plus d’une trentaine d’années, elle s’implique auprès des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer et fait la promotion de l’approche Carpe Diem afin que les conditions de vie et l’accompagnement offerts soient plus humains et adaptés aux besoins de celles-ci.

Joëlle Carle

Mauriciennes d’influence de la relève 2017

Elle s’est engagée au sein du Groupe d’action d’Équiterre en Mauricie comme membre, puis co-vice-présidente ainsi qu’au sein du Comité jeunesse du Comité de solidarité de Trois-Rivières. Elle a été membre des conseils d’administration de l’Écomarché et du Forum jeunesse Mauricie. Elle est responsable de région du groupe de vélo de route pour femmes les Cyclopétards de Trois-Rivières et vice-présidente du C.A. Elle est co-fondatrice et membre responsable des Incroyables comestibles de Trois-Rivières. Elle est coresponsable de la cellule de NousRire à Trois-Rivières, gère et anime le groupe et la page Zéro déchet Mauricie sur Facebook et elle est membre du comité directeur de Trois-Rivières, Ville équitable depuis peu. Traductrice de formation, Joëlle travaille également à la ferme maraîchère biologique la Chouette lapone. De plus, elle participe à l’organisation de l’événement citoyen Demain, ma Trifluvie. Elle cherche actuellement à démarrer un organisme en agriculture urbaine afin de répondre aux besoins grandissants à Trois-Rivières.