Centres jeunesse : les employés craignent des changements d’horaires

SANTÉ. Les intervenants des Centres de réadaptation Bourgeois et Laforest, qui sont situés à Trois-Rivières et Drummondville, craignent que leurs horaires de travail soient modifiés.

«Le CIUSSS veut mettre en place des horaires qui affecteront la qualité des services dispensés aux jeunes en difficulté de notre région, en plus de nuire à la conciliation travail-vie personnelle des intervenants. Cela augmenterait l’épuisement et la démotivation des intervenants», dénonce Jean-Christophe Côté-Benoît, vice-président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des Centres jeunesse Mauricie-Centre-du-Québec.

«On a proposé des horaires à l’employeur, qui feraient en sorte que les employés travailleraient une fin de semaine sur trois, poursuit ce dernier. L’employeur veut passer à une fin de semaine sur deux, ce qui augmente la pression sur les employés et l’épuisement qui est déjà constaté. Ce n’est qu’une question de budget. On ne voit pas comment ils peuvent sauver de l’argent. Il n’y a pas de postes coupés et les employés font le même nombre d’heures par semaine.»

Ce sont une centaine de membres qui pourraient être affectés par ces changements. Selon M. Côté-Benoît, les nouveaux horaires pourraient être en vigueur dès septembre, si ce qui n’est que spéculation pour le moment devient réalité.