Centres de détention: le gouvernement passe à l’action

Le gouvernement Couillard a annoncé que des mesures de sécurité concrètes avaient été adoptées dans les milieux carcéraux de la province suite à l’évasion par hélicoptère de trois prisonniers en juin dernier à Québec. L’ancien directeur Roger Deschamps croit que les autorités doivent prioriser les milieux à risque.

«Si les cours sont plus sécuritaires, ça implique des coûts. Je me remets dans mes bottines de gestionnaire et c’est difficile de rendre l’endroit suffisamment sécuritaire tout en se préoccupant des coûts reliés aux risques évalués. Les mesures m’apparaissent bonnes et je crois qu’il est important de les installer à Bordeaux, Montréal ou Québec, des endroits où les cas sont plus lourds. Il est normal que les autorités n’aient pas dévoilé les lieux qu’elles considèrent prioritaires».

Le ministère de la Sécurité publique n’a pas dévoilé tous les détails de ces six recommandations adoptées ou en voie de l’être, mais il a été possible d’apprendre, par voie de communiqué, que des sections de cours grillagées avaient été installées à certains endroits, qu’un projet pilote de fouille systématique du personnel et des visiteurs était à l’étude, que les zones d’exclusion aériennes étaient maintenues et que les agents avaient reçu des consignes précises à suivre en cas de tentative d’évasion par hélicoptère. (S.D.C)