Centre-ville: la Ville veut acquérir le bâtiment de la Caisse Desjardins

AFFAIRES MUNICIPALES. La Ville de Trois-Rivières s’engage à acquérir l’immeuble abritant la Caisse Desjardins des Trois-Rivières, sur la rue Royale, pour la somme de 1,5M$.

L’acquisition a pour but de relocaliser 30 des 47 employés du département des Technologies de l’information (TI) de la Ville au cœur du centre-ville.

«Notre département TI augmente énormément depuis quelques années. On était éparpillé partout sur le territoire. On était loin d’avoir une efficacité optimale. C’est plus logique de relocaliser les employés à cet endroit. On est également cohérent avec l’effort d’encourager les bureaux d’affaires à s’installer au centre-ville», explique le maire Yves Lévesque.

La Ville avait également regardé d’autres bâtiments du centre-ville, mais l’immeuble abritant la Caisse Desjardins s’avérait un choix intéressant, surtout qu’aucune dépense d’aménagement intérieur ne serait nécessaire, affirme la directrice générale de la Ville, France Cinq-Mars.

Par ailleurs, la Caisse Desjardins des Trois-Rivières demeurerait locataire de l’endroit.

«On le paiera comptant. Cet immeuble va nous rapporter près de 50 000$ par année», précise le maire.

Ce rapatriement d’employés au 1200, rue Royale entraînera la mise en vente du bâtiment François-Nobert, à l’intersection des rues des Forges et Royale, où le Café Morgane est locataire, puisque des employés du département TI y étaient localisés.

«Le bâtiment est bien placé et il y a un haut niveau de circulation à cet emplacement. C’est environ 900 000 pieds carrés», note Yves Lévesque.

Un coup de pouce pour s’installer au centre-ville

La Ville de Trois-Rivières travaille actuellement au développement d’un programme incitatif pour encourager les travailleurs à établir leur entreprise au centre-ville et ainsi permettre de diminuer le nombre de locaux vacants à travers le centre-ville.

«Il y a déjà un programme de rénovation de bâtiment, mais il n’y avait pas d’argent pour les bureaux spécifiquement. On monte donc un programme pour donner des subventions aux gens qui veulent s’implanter au centre-ville. Ce sera bientôt déposé devant le conseil. Vous verrez, il y a de beaux projets qui s’en viennent au centre-ville pour les trois prochaines années», conclut le maire.