Centre-ville : des contraventions aux lève-tôt

STATIONNEMENT. Située sur la rue Royale au centre-ville de Trois-Rivières, la Binerie Chik fait face à un problème concernant le stationnement de nuit en saison hivernale.

C’est que le restaurant ouvre ses portes dès 5h du matin alors que le stationnement de nuit est interdit jusqu’à 7h. Une serveuse et des clients ont reçu des contraventions. «On a entrepris des démarches auprès de la Ville les premières fois que c’est arrivé, indique le propriétaire du restaurant, Jean-Guy Bertrand. Ça remonte aux alentours des Fêtes.»

M. Bertrand dit s’être entretenu avec le conseiller municipal de son secteur et la Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de Trois-Rivières. «La SDC m’avait répondu qu’il y aurait une souplesse. Du côté de la Ville, il y a une fermeture stricte. On me dit qu’on ne peut rien faire, que ça passerait pour du favoritisme.»

Depuis, M. Bertrand tente de comprendre pourquoi il lui est impossible de s’asseoir à table avec les personnes concernées. «Je suis le seul restaurant du centre-ville qui ouvre aussi tôt parce qu’il y a un besoin très tôt le matin. J’ai seulement quatre stationnements devant ma porte. Je demande un compromis pour ces quatre espaces, pas pour toute la rue. D’autant plus que le déneigement est toujours fait à 5h.»

En entrevue vendredi après-midi, le directeur général de la SDC, Mathieu Lahaye, confirmait qu’il avait bel et bien répondu à l’appel de M. Bertrand. «J’ai discuté avec des gens des travaux publics et des gens de la circulation et on m’a dit qu’il y aurait souplesse lorsque le déneigement est fait.»

«On m’avait même dit que les gens qui recevront des constats d’infraction n’auront qu’à les contester et qu’ils gagneront, ajoute M. Lahaye. De notre côté, le travail a été fait, mais il semble que le dossier ne soit pas réglé.»

M. Bertrand avance l’idée de faire l’acquisition de vignettes de stationnement pour ses clients. Ceux-ci pourraient donc se stationner sans souci l’hiver entre 5h et 7h.

Règlement sur le stationnement

Le règlement municipal, qui est entré en vigueur le 3 décembre 2013, permet le stationnement sur rues en tout temps sauf lorsque des opérations de déneigement, de déglaçage ou de transport sont décrétées par la Ville. Ce règlement est en vigueur entre le 15 novembre et le 15 avril inclusivement, selon la plage horaire suivante : de 1h à 7h.