Céline Dion : la vente de billet paralysée en ligne

Si les admirateurs qui se sont présentés à la billetterie de la salle J. –Antonio-Thompson ont pu facilement mettre la main sur des places de choix à l’Amphithéâtre Cogeco, il en a cependant été tout autre sur internet. Des problèmes techniques ont causé des ralentissements majeurs sur le système d’achat en ligne, samedi matin.

Ceux qui ont passé la nuit à la belle étoile auront eu raison d’avoir craint un problème informatique. En effet, c’est afin de mettre toutes les chances de leur côté qu’une dizaine de fans de la vedette québécoise ont campé sur la rue des Forges, à Trois-Rivières.

Quelques minutes après le coup d’envoi de la mise en vente, deux ralentissements majeurs ont paralysé les serveurs, rendant la transaction laborieuse pour plusieurs admirateurs. Après de nombreux essais, certains ont dû troquer leur écran d’ordinateur pour prendre la route en direction de la salle J. –Antonio-Thompson.

Aucun arrêt complet n’a cependant affecté le système d’achat.

Samedi après-midi, la Corporation des événements de Trois-Rivières a tenu un point de presse afin de faire le point sur les difficultés rencontrées sur le serveur. «Nous tenons à nous excuser des inconvénients que cela a occasionnés! Les gens avaient de grandes attentes. La situation n’est pas non plus à la hauteur de ce à quoi on s’attendait», a admis la directrice générale de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, Nancy Kukovica.

Elle ne cache pas avoir été déçue par la situation, elle qui s’attendait à annoncer complet quelques heures après le coup d’envoi. Le directeur général de la Corporation des événements de Trois-Rivières, Steve Dubé, se fait toutefois rassurant.

«À l’heure actuelle, le système a été rétabli et le flot d’achats continu d’être important. À 15h, 75 % des billets avaient trouvé preneur», a-t-il révélé.

Dans les prochains jours, l’organisation va procéder à une analyse approfondie afin d’éviter qu’une telle situation se répète lors du passage d’une prochaine vedette internationale dans la Cité Laviolette.

Des mesures avaient été prises

La Corporation des événements de Trois-Rivières s’était pourtant préparée à cette éventualité. À la suite de l’engouement monstre qu’avait engendré l’annonce du passage de la diva québécoise, cette semaine, des mesures supplémentaires avaient été entreprises.

Le maximum de téléphonistes a été déployé, trois postes de ventes ont été ajoutés à la salle de spectacle et la bande passante du site internet de l’amphithéâtre et du fournisseur a été augmentée. 

«Une équipe technique a fait des tests toute la semaine pour s’assurer que tout fonctionne au moment venu. Nous sommes prêts!», avait Steve Dubé, la veille de la mise en vente.