Ceinture de sécurité non bouclée : 37 % des fautifs sont des passagers

SÉCURITÉ. Jusqu’au 12 avril, les policiers de Trois-Rivières et ceux de la Sûreté du Québec (SQ) auront particulièrement à l’œil les conducteurs qui ne bouclent pas leur ceinture de sécurité.

L’opération nationale concertée «Ceinture 2018» se déroule sous le thème «Je m’attache, et toi ?». L’objectif est de faire prendre conscience aux conducteurs de l’importance du port de la ceinture de sécurité.

«C’est prouvé que ça permet d’éviter des blessures graves et des décès. L’an dernier, au Québec, 30 décès et 75 blessés graves auraient pu être évités si les gens concernés avaient porté leur ceinture de sécurité, indique Éloïse Cossette, porte-parole de la SQ. Lors de collisions avec décès, c’est 30 % des gens décédés, conducteurs et passagers, qui n’étaient pas attachés.»

Les statistiques démontrent que ce sont principalement les hommes entre 25 et 49 ans qui ne bouclent pas leur ceinture. «C’est aussi jumelé à certaines problématiques de consommation d’alcool au volant», ajoute le porte-parole de la Sécurité publique de Trois-Rivières, Luc Mongrain.

De plus, 37 % des gens fautifs sont des passagers à l’arrière de la voiture. Même si le port de la ceinture de sécurité est obligatoire depuis quelques décennies, il reste encore des gens à convaincre de la porter. Toute personne qui se trouve à bord d’un véhicule et qui ne porte pas la ceinture de sécurité, conducteur ou passager, reçoit une contravention de 127 $ et trois points d’inaptitude.

Le saviez-vous?

Lorsqu’une voiture heurte un obstacle à 50 km/h, la pression qui s’exerce sur les corps en mouvement en multiplie le poids par 20.