Cégep TR: des examens le 23 décembre?

CÉGEP. Les journées de grève ont des répercussions sur le calendrier des collégiens et les Trifluviens n’y échappent pas. Le nouveau calendrier, adopté hier par le Conseil exécutif du cégep de Trois-Rivières, conduirait les étudiants en classe jusqu’au 23 décembre.

              Le cégep de Victoriaville tient à appliquer la Loi en allongeant la session d’automne afin de rattraper les trois jours de grève des enseignants et du personnel de soutien. C’est dire que la session prendra fin le 24 décembre, des examens ayant lieu tout juste à la veille du réveillon.

Du côté du cégep de Trois-Rivières, on est présentement en attente, confirme Isabelle Bourque, coordonnatrice des communications.

«Pour le moment, un nouveau calendrier a été adopté hier par le Conseil exécutif du cégep de Trois-Rivières, repoussant la session au 23 décembre», confie-t-elle.

«Un nouveau calendrier pourrait être adopté, car nous sommes dans l’entente à savoir si les trois autres journées de grève prévues auront lieu. La Loi nous oblige à donner une session de 82 jours.»

Victoriaville

Du côté de Victoriaville, un représentant des profs a demandé pourquoi au cégep Garneau, on avait décidé de ne pas récupérer les trois jours perdus?

Ce à quoi le directeur des études, Christian Héon, a répondu en disant qu’il avait été étonné qu’un collège prenne la voie de l’illégalité.

Le directeur général, Paul Thériault, a indiqué qu’en fait, deux des 48 collèges avaient ainsi décidé de ne pas récupérer les trois jours de grève, l’autre étant le collège d’Ahuntsic.

Il appartient au ministre, a dit M. Thériault, de décider si, oui ou non, il accepte que le calendrier collégial soit écourté. Et il n’y pas une journée où le ministre n’est pas sollicité là-dessus, par la Fédération des cégeps, souligne le directeur général.

Une session doit comporter 82 jours, dont sept journées pédagogiques.

Christian Héon laisse entendre qu’il a été laborieux de définir un nouveau calendrier pour la session d’automne afin de rattraper les trois jours de grève d’octobre et de novembre.

Les deux syndicats des enseignants et du personnel de soutien ont, comme les autres membres du Front commun, reporté les trois jours de grève qui étaient d’abord prévus pour les 1er, 2 et 3 décembre.

Le directeur des études s’inquiète pour la session d’hiver, celle-là, ne devant pas trop se prolonger en raison des stages. Et il y a toujours le risque qu’une tempête de neige oblige aussi le collège à rattraper les cours perdus, a-t-il fait remarquer.