Cégep: la fin pour deux programmes techniques?

ÉDUCATION. Le Cégep de Trois-Rivières suspend les admissions dans deux de ses programmes techniques et de deux voies de sortie.

Les techniques touchées sont Mécanique du bâtiment et Mécanique industrielle, ainsi que l’option Télécommunications du programme Technologie de l’électronique et l’option Contrôle des matériaux du programme Technologie du génie métallurgique.

Le Cégep explique cette décision par le faible nombre de demandes d’admission reçu en date du 1er mars pour ces programmes, soit 16 demandes.

La direction du Cégep de Trois-Rivières tient à préciser que les étudiantes et les étudiants déjà en cheminement (2 e ou 3 e année) dans les programmes et voies de sortie touchés pourront terminer leur parcours scolaire comme prévu.

Les changements proposés ne toucheraient que les nouvelles demandes d’admission pour l’automne 2018.

Le Cégep de Trois-Rivières est également en réflexion concernant son programme Écodéveloppement et bioproduits (Technologies de transformation de la cellulose), puisque l’établissement est en attente d’un financement récurrent du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour maintenir ce programme.

La baisse démographique observée depuis quelques années dans les institutions collégiales n’est pas étrangère à la baisse des demandes d’admission dans tout le cégep.

Ces orientations seront présentées au prochain conseil d’administration à la fin du mois.

Toutefois, le Service de formation continue offrira deux nouvelles formations de perfectionnement dans les deux voies de sorties suspendues (Télécommunications et Contrôle des matériaux).

«Ces orientations difficiles devraient permettre au Cégep de Trois-Rivières de maintenir le haut niveau de qualité de formation offerte ainsi que sa capacité de s’adapter et de faire face aux changements », conclut le directeur général du Cégep de Trois-Rivières, Louis Gendron.