Cédrika: l’espoir toujours présent huit ans plus tard

DISPARITION. Huit ans après la disparition de la jeune Cédrika Provencher, sa famille se souvient. D’ailleurs, son grand-père Henri Provencher souligne que l’espoir est toujours au rendez-vous de retrouver sa petite fille.

Le 30 juillet revêt un caractère bien particulier pour Henri Provencher et sa famille. C’est le dernier jour où ils ont été en contact avec la petite Cédrika, alors âgée de 9 ans. Selon les informations divulguées, l’enfant aurait tenté d’aider un homme à retrouver son chien, avant de disparaître.

L’espoir est-il encore possible après huit ans d’attente? «Bien sûr, l’espoir est toujours là. Le contraire de l’espoir est le désespoir et je ne suis pas désespéré: oh non!», soutient Henri Provencher.

L’homme dit évoluer dans la vie petit pas par petit pas, se doutant bien que quelqu’un quelque part finira bien par révéler une donnée primordiale à la résolution du dossier.

La prévention au cœur des démarches de la Fondation

Pour commémorer cette date bien spéciale du 30 juillet, des activités ont été organisées vendredi du côté du Parc Pie XII de Trois-Rivières. Des spécialistes de la Fondation Cédrika Provencher ont passé en revue des conseils et émis des gestes de prévention auprès des enfants présents. Des personnalités publiques ont également pris la parole.

«On est satisfait de cette journée, notre mission demeure d’outiller les enfants, mais aussi leurs parents face aux cas d’enlèvement, d’agir dans la prévention pour éviter que cela ne se reproduise ou bien améliorer le temps de réaction».

Bientôt, des trousses éducatives seront remises à divers partenaires du milieu de la jeunesse et l’acquisition de drones pour faciliter les recherches est aussi dans la mire de la Fondation.

Un documentaire sur l’histoire Cédrika Provencher doit aussi prendre l’affiche à la fin de 2016. Il s’agira d’une réalisation de Stéphan Parent et la famille Provencher a collaboré grandement à sa mise en œuvre. «Le documentaire pourrait faire un pas de géant pour les recherches», conclut le grand-père de la disparue.

Pour connaître les dernières nouvelles entourant la Fondation ou devenir bénévole, rendez-vous au http://fondationcedrika.org/