Carrefour giratoire: réduire les accidents

Histoire de réduire le débit de circulation, mais surtout le nombre et la gravité des accidents de la route, un carrefour giratoire est présentement en construction dans le secteur Saint-Georges à Shawinigan à l’intersection du début de la route 155 et de la 90e avenue. Le ministère fait le point sur ce nouvel aménagement routier.

Une voie à 35km/h

Nouveau venu dans le décor autoroutier, le carrefour giratoire du secteur Saint-Georges devrait voir le jour en début décembre au coût de 5 M$ si les échéanciers sont respectés. Il s’agira d’un carrefour giratoire à une seule voie avec une vitesse recommandé de 35 km/h, un deuxième carrefour dans le paysage shawiniganais s’ajoutant à celui de l’avenue de la Station.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) mentionne qu’en obligeant les conducteurs à réduire leur vitesse, ce type d’aménagement contribue à diminuer le nombre d’accidents avec blessés. Si on s’interroge sur le nombre d’accrochages élevés chez son voisin de l’avenue de la Station, Jean Lamarche du MTQ se fait rassurant.

«Il passe à cette intersection de la route 155 environ 9700 voitures par jour, alors que 9600 véhicules empruntent la 90e avenue», souligne la députée de Laviolette Julie Boulet.

Voilà qui explique la pertinence de cet investissement.

Emprunter correctement un carrefour giratoire

Afin de bien outiller les automobilistes, le ministère des transports tient à faire un rappel sur l’utilisation d’un carrefour giratoire. On indique que cette dernière se résume en quatre étapes simples pour les usagers: ralentir à l’approche du carrefour, céder le passage aux piétons et aux véhicules circulant dans l’anneau, s’engager dans le carrefour et y circuler, et enfin, sortir de l’anneau.

Voici, en bref, la marche à suivre pour utiliser correctement un carrefour giratoire:

-Ralentir à l’approche du carrefour

Un panneau jaune placé à environ 300 mètres de l’intersection indique la vitesse recommandée dans l’anneau.

-Choisir la bonne voie

À l’approche d’un carrefour giratoire à plusieurs voies, choisissez la voie correspondant à la manœuvre que vous désirez exécuter et conservez-la jusqu’à la sortie.

-Céder le passage

Lorsque cela est nécessaire, des passages pour piétons sont aménagés à l’entrée et à la sortie du carrefour. Avant de vous engager dans le carrefour giratoire, vous devez d’abord céder le passage aux piétons et par la suite aux véhicules circulant dans le carrefour.

-Circuler dans le carrefour

Il faut s’engager dans le carrefour giratoire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre tout en respectant la limite de vitesse affichée. Pour s’y engager, il suffit de s’insérer dans la circulation tout en respectant l’obligation de céder le passage aux véhicules qui y circulent déjà. Habituellement, un regard à gauche tout en ajustant sa vitesse à celle de la circulation permet de s’y engager sans problème. Toutefois, lorsque la circulation est plus dense, il se peut qu’un conducteur doive effectuer un arrêt complet avant de s’engager.

De plus, une bande franchissable a été spécialement conçue pour faciliter la circulation des véhicules lourds. Les camionneurs et les chauffeurs d’autobus et d’autocars peuvent sans problème circuler sur cette bande franchissable qui se trouve au centre de l’anneau du carrefour giratoire.

-Prévoir sa sortie

À environ 100 mètres du carrefour, un panneau vert semblable à celui qui est présenté ci-dessous indique les sorties qu’il est possible d’emprunter à partir du carrefour. Il ne faut surtout pas s’arrêter dans un carrefour giratoire, et ce, même si l’on manque sa sortie. Il faut plutôt refaire un tour complet, annoncer ses intentions au moyen des feux clignotants et reprendre ainsi facilement la sortie désirée.