CAQ: un centre de recherche sur le virage numérique au centre-ville

ÉLECTIONS. Dans le cadre de son projet de revitalisation de la rue Royale pour en faire le Quartier des Affaires et de l’Innovation, Jean Boulet, candidat de la Coalition Avenir Québec à Trois-Rivières, souhaite y implanter un centre de recherche dédié au virage numérique.

Selon  lui, ce centre de recherche serait très bénéfique pour les entreprises de la Mauricie qui doivent de plus en plus se tourner vers la numérisation pour demeurer compétitives.

«Ce centre de recherche permettra notamment de développer des logiciels d’automatisation. À ma connaissance, ce serait le premier centre de recherche entièrement dédié au virage numérique au Québec. Le centre pourrait avoir une portée nationale voire même internationale. Les entreprises de la région auront ainsi accès à tout le savoir de ces universitaires pour les aider à entrer dans cette nouvelle ère. L’idée est aussi d’y attirer des chercheurs et des étudiants», explique-t-il.

Des départements de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) travaillent déjà sur l’industrie 4.0, de sorte que l’institution serait un partenaire majeur de la réalisation de ce projet.

«C’est une institution dynamique. La moitié des professeurs le sont depuis moins de dix ans. C’est donc dire que nous avons accès à un corps professoral jeune et conscient de l’avènement de l’ère numérique», affirme le candidat de la CAQ.

«On a un certain retard à rattraper. Le virage numérique sera un atout important», précise-t-il.

Dans l’industrie manufacturière, ce virage se traduit par la numérisation des procédés. Un peu comme l’électronique et l’informatique ont révolutionné le monde du travail en automatisant les chaînes de montage, par exemple, l’industrie 4.0 rendra les usines «intelligentes». Cela augmentera leur productivité ainsi que la qualité de leurs produits et réduira les coûts d’exploitation, soutient-il.