Cap-de-la-Madeleine: un pont d’étagement sera entièrement démoli

Le ministère des Transports annonce que les travaux de reconstruction du pont d’étagement de la Route 157, au-dessus du chemin de fer Québec-Gatineau, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, entreront dans une nouvelle phase à partir du 21 juillet (soit dès la nuit prochaine). À ce moment, la circulation sera transférée sur la structure temporaire construite à côté de la structure actuelle.

Lors de cette deuxième phase, qui s’échelonnera sur environ dix semaines, une voie par direction sera ouverte à la circulation. Rappelons que la bretelle d’accès de la Route 157, direction sud, à l’Autoroute 40, direction est, demeurera fermée jusqu’à la mise en service de la nouvelle structure.

Au cours de cette phase, le pont d’étagement datant de 1940 sera entièrement démoli. Les travaux de démolition de la structure actuelle seront d’ailleurs réalisés dans la nuit du 22 au 23 juillet. Les travaux débuteront le vendredi à 21h et se termineront samedi dans la journée. La seconde phase comprend également la construction des futures unités de fondation.

Les travaux de la phase 3, soit le glissement du tablier de la structure temporaire à son emplacement définitif, pourront débuter à la suite de ces interventions. Cette étape est prévue à l’automne.  Le Ministère invite les usagères et usagers à éviter le secteur lors des périodes d’achalandage et tient à rappeler l’importance d’adapter sa conduite en zone de chantier.

Les dates de ces travaux peuvent être modifiées en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques. Afin de connaître les entraves en cours, les usagères et usagers de la route sont invités à consulter Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement leurs déplacements.

– La reconstruction de cette structure représente un investissement de 7,1 M$.

– L’ensemble du projet de reconstruction, qui a débuté en mai, s’échelonnera sur environ 29 semaines.

– Des signaleurs sont positionnés aux abords de la structure lors des périodes d’achalandage afin d’assurer la meilleure fluidité de circulation possible. (JC)