Campus de l’UQTR à Drummondville: la construction démarre
ÉDUCATION. Le coup d’envoi des travaux de construction du pavillon qui abritera le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à Drummondville a été donné officiellement ce mardi matin, avec la tenue de la cérémonie de levée de la première pelletée de terre, réunissant les principaux acteurs associés au projet.
Cette cérémonie a eu lieu en présence notamment de M. Yves Bolduc, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, de M. Laurent Lessard, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, de M. Alexandre Cusson, maire de Drummondville, de Mme Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR, de M. Jacques Desbiens, président-directeur général d’UV Mutuelle et représentant des donateurs à la Fondation de l’UQTR, ainsi que de plusieurs intervenants du Centre-du-Québec.
Le bâtiment abritant le nouveau campus sera érigé sur trois étages, incluant une mezzanine. D’une superficie de 7500 m2, l’édifice abritera des salles de cours, deux laboratoires (sciences infirmières et génie mécanique), des bureaux administratifs et des aires de service pour les étudiants. Une bibliothèque occupera également le centre de l’immeuble. Notons que la structure du nouveau pavillon a été conçue pour permettre un éventuel agrandissement, dans une phase subséquente de développement du campus.
Avec le temps, d’autres programmes seront progressivement implantés, notamment dans les domaines de l’informatique et du génie mécanique. L’UQTR travaille également au développement d’un cursus baccalauréat-maîtrise en travail social. D’autres secteurs de formation pourront s’ajouter, suivant la demande et la disponibilité des ressources. Pour l’année 2020, l’UQTR vise l’atteinte de 1600 étudiants.
En appui au projet de campus de l’UQTR à Drummondville, la population centricoise a offert des dons totalisant 8,3 millions de dollars à la Fondation de l’UQTR, dans le cadre de sa campagne majeure de financement 2009-2014.
Plus de détails à venir.