Campagne Soyons vélosympathiques : promouvoir le vélo sous toutes ses formes

VÉLO. Le Centre de gestion des déplacements (CGD) de Trois-Rivières, Roulons VERT, a lancé la toute première campagne régionale Soyons vélosympathiques. Un mouvement qui vise à encourager les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisir.

Mercredi, une vingtaine de partenaires impliqués dans le projet ont donné le coup d’envoi de la campagne sous le thème de la mécanique préventive des vélos. Selon le directeur général de Roulons VERT, André Lavoie, près de 2 000 accidents de vélo sont répertoriés au Québec chaque année.

«De ce nombre, certains sont de causes mécaniques et auraient pu être évités par une inspection-prévention. Avec un entretien régulier de son vélo, le cycliste peut mieux contrôler ce facteur de risque», a-t-il soutenu.

Afin de faciliter l’inspection, une liste de vérification mécanique des composants du bolide sera disponible sous peu sur la page Facebook de la Campagne Soyons vélosympatiques Mauricie / Centre-du-Québec.

Tout au long des mois de mai et de juin, des activités seront également organisées afin de promouvoir le vélo et d’initier les gens à la pratique de celui-ci.

Trois-Rivières, une destination vélo?

La région peut se targuer d’accueillir bon nombre d’évènements dédiés aux cyclistes. Le Tour du silence, la Virée du maire de Shawinigan et de Trois-Rivières, le Grand Défi de Victoriaville, la population ne manque pas d’opportunités d’enfourcher son bolide à deux roues.

Par ailleurs, ce mode de déplacement est également prisé des travailleurs mauriciens, si on en croit les dires de M. Lavoie. «Le 2/3 des déplacements à vélo dans la région sont à des fins de moyen de transport», a indiqué ce dernier.

«Une raison de plus pour repenser notre réseau cyclable. La région a entrepris beaucoup d’initiatives en ce sens, mais il en reste encore à faire», a-t-il terminé.

Des entreprises «vertes»

En mai, le centre d’appels AccèsD de Desjardins situé sur la rue Bellefeuille à Trois-Rivières a mis en place un programme de transport alternatif. À pleine capacité, le centre accueillera plus de 400 employés dans ses locaux, ce qui en fait du déplacement.

«Plutôt que favoriser l’utilisation de l’automobile en solo, nous encourageons nos employés à prioriser le covoiturage ou des alternatives vertes comme la bicyclette. Une plateforme est d’ailleurs en place pour faciliter le jumelage», a souligné le responsable du Programme de transport alternatif pour Desjardins, Pascal Laliberté.

En ce sens, l’entreprise Vélos de quartiers propose la location de flottes de vélo et des ateliers mécaniques dans les entreprises.