«Ça suffit, laissez-nous soigner!»
SANTÉ. Reconnaissable à leur sarrau blanc, les représentantes de la Table régionale d’action et de concertation (TRAC) Mauricie-Centre-du-Québec ont rendu une visite éclair au nouveau président-directeur général du CIUSSS, Martin Beaumont, pour lui remettre une pétition réclamant de meilleures conditions de travail pour les professionnelles en soins.
Près de 1 700 signatures ont été recueillies autant chez les professionnelles du domaine qu’auprès des citoyens, déclare la porte-parole de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) de la région de la Mauricie-Centre-du-Québec, Nathalie Perron, lors d’un point de presse devant les médias.
Leur message est clair: ensemble, ils se mobilisent pour un réseau public de santé accessible et garantissant les meilleurs soins à la population.
Les représentantes du TRAC sont unanimes, les récentes compressions budgétaires et la vaste réforme du système de santé proposé dans le projet de loi 10 ont des conséquences «dévastatrices».
«On ne pourra tout simplement plus y arriver, s’inquiète Nathalie Perron. Notre charge de travail est démesurée, on nous impose une cadence accélérée et la multiplication des non-remplacements nous permettre plus de garantir des soins de qualité».
D’ailleurs, cela a également des répercussions sur la qualité de vie des patients de nos établissements, ajoute Mme Perron. «S’il y a moins d’employés disponibles pour les patients, cela fait en sorte qu’on ne peut plus toujours se permettre de prendre cinq minutes pour les amener aux toilettes. Est-ce qu’on va devoir leur mettre des culottes?», se questionne-t-elle.
Le PDG du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS) a accepté de leur accorder une quinzaine de minutes pour écouter ce qu’ils avaient à dire. À noter qu’une vingtaine de professionnels de la santé ont marché avec eux en scandant des slogans jusqu’au bureau de Martin Beaumont.