Bureau Bienvenue Trois-Rivières: une première au Québec

Depuis l’automne, Innovation et Développement (IDÉ) Trois-Rivières a élargi la mission du Bureau d’information touristique qui, en plus de s’adresser aux touristes, offre maintenant des services aux entreprises et organisations qui recrutent, de même qu’aux nouveaux Trifluviens.

C’est la première fois au Québec qu’un bureau d’information touristique se transforme pour mixer l’employabilité et le tourisme et c’est l’agente de liaison Anne-Laurence Garceau qui est au cœur du Bureau Bienvenue Trois-Rivières. Cette dernière exerce un rôle pivot en orientant les organisations et les nouveaux résidents vers les bonnes ressources en immigration ou en employabilité. Elle est également une alliée pour les nouveaux travailleurs qui veulent découvrir la ville et pour leurs proches à la recherche d’un emploi.

« Le but, c’est de favoriser un établissement durable à Trois-Rivières, explique Anne-Laurence Garceau. Ça se veut un guichet humain. Pour beaucoup de choses, on peut retrouver les informations sur le web, mais je pense que le fait qu’un humain soit là et soit disponible pour répondre au bout du fil est encore plus un gage de réussite. »

Les préposées du bureau peuvent référer aux différentes sources d’information pour la recherche de logement, informer sur les circuits de transport en commun, orienter vers les différents organismes communautaires, suggérer de bons restaurants ou référer un commerce spécialisé.

« On veut aussi outiller nos entreprises pour mieux positionner Trois-Rivières auprès de candidats qui pourraient hésiter entre Trois-Rivières et une autre ville pour un emploi comparable, que ce soit en expliquant ce qu’il y a à faire ici, l’aider à sécuriser une place dans une école, etc. », explique-t-elle.

« J’ai notamment accompagné une entreprise qui faisait du recrutement international. Elle avait un candidat stratégique dans la mire. Je l’ai rencontré, lui ai donné un petit cadeau de bienvenue, je lui ai expliqué à quoi ressemble la ville. Il venait visiter l’entreprise, mais j’étais également là pour présenter l’ensemble de ce que c’est vivre à Trois-Rivières, détaille l’agente de liaison. Aujourd’hui, on ne prend plus juste une job pour la job. Oui, la place est importante, mais plus comme avant. »

« On ne parle plus seulement de travail dans nos vies. On pense aussi à la qualité de vie, aux passions qui nous soutiennent, à l’art de vivre, etc. En ce sens, le tourisme et l’employabilité ne vont pas l’un sans l’autre. Et ici, il y en a pour tous les goûts! »

Anne-Laurence Garceau, agente de liaison au Bureau Bienvenue Trois-Rivières. (Photo IDÉ Trois-Rivières)

Durant l’été, Anne-Laurence Garceau a fait l’inventaire de tout ce qui se fait en employabilité ici, autant dans l’accueil, l’immigration et la rétention de la main-d’oeuvre, afin de mieux déterminer qui offre quels services et quels sont les intervenants pour chaque besoin. L’exercice lui a notamment permis de déceler certains trous de service.

« Par exemple, Place aux jeunes fait un excellent travail pour intégrer les jeunes de 18 à 35 ans, mais lorsqu’il y a un candidat intéressant qui a plus de 35 ans, il n’y a pas un organisme précis qui s’en occupe. Il faut savoir le référer aux bons endroits pour favoriser son intégration, faciliter ses démarches et éviter des frustrations », note-t-elle.

Un répertoire des logements

Avec l’annonce de la zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique et l’important bassin de nouveaux travailleurs qui devraient venir s’installer prochainement dans la région, l’organisation a bâti un répertoire des logements à Trois-Rivières pour offrir quelques pistes de solutions à un travailleur qui vient d’arriver en ville.

« On ne réglera pas la crise du logement, mais on a bâti ce répertoire pour faire le lien avec ce qui existe déjà: des promoteurs immobiliers, des petites annonces, les constructions dans les nouveaux quartiers, les annonces sur Marketplace, etc. On fait des passes sur la palette à ce qui existe déjà. On y a aussi mis des résidences de logis temporaire. Par exemple, il y a des hôtels qui proposent des locations à moyen terme. »

 Le Bureau Bienvenue Trois-Rivières est un projet-pilote d’une durée de trois ans, mais Anne-Laurence Garceau est confiante que cela perdurera dans le temps. « On va embaucher d’autres ressources. Je le vois comme un département d’IDÉ et je pense que ça peut prendre des proportions au-delà des attentes », conclut-elle.