Budget participatif: jusqu’au 25 avril pour proposer un projet

Le budget participatif de la Ville de Trois-Rivières est de retour pour une troisième année. La population trifluvienne a jusqu’au 25 avril pour déposer des projets visant à améliorer leur milieu de vie.

Un montant de 200 000 $ est réservé pour réaliser les projets citoyens. L’admissibilité et la faisabilité des idées soumises seront analysées par un comité composé d’élus et de fonctionnaires.

Des rencontres en vue de bonifier les projets seront réalisées avec les initiateurs des projets retenus.

Au terme de ce processus, les dix projets les plus susceptibles d’améliorer la qualité de vie de la population seront présentés sur la plateforme Web du projet et soumis au vote du public en juillet prochain. Les deux projets gagnants seront réalisés au courant de l’année 2023.

Toute personne résidente de Trois-Rivières, âgée de 18 ans et plus ou les mineurs d’âgés d’au moins 12 ans, accompagnés d’un adulte, peuvent soumettre un projet. Pour ce faire, il faut remplir le formulaire disponible à v3r.budgetparticipatif.com.

Une séance d’information virtuelle aura lieu le 6 avril à 19h afin de présenter les détails du processus, les critères d’admissibilité et les échéanciers. Cette soirée permettra également d’échanger avec les personnes souhaitant valider la possibilité de soumettre leurs idées dans le cadre de ce projet.

Les personnes intéressées à participer à la séance d’information doivent s’inscrire en ligne (www.v3r.net) ou par téléphone au 311. Il sera également possible de réécouter, par la suite, la séance en différé sur le site Web de la Ville.