Budget fédéral: pas de mesures pour la classe moyenne, déplore Aubin

POLITIQUE FÉDÉRALE. Le député néodémocrate de Trois-Rivières, Robert Aubin, déplore le fait que le budget conservateur, déposé à 16h aujourd’hui, n’offre rien pour la classe moyenne de la Mauricie.

AUSSI À LIRE > Le dossier de nos collègues du journal Les Affaires

«On voit très clairement qu’il s’agir d’un budget constitué chirurgicalement pour la clientèle propre du Parti conservateur. C’est un budget électoraliste qui ne parle pas à l’ensemble de la population, mais seulement à une proportion très aisée du Canada, entre autres par les mesures visant à augmenter le plafond des CELI et par le fractionnement du revenu qui ne bénéficie pas aux familles de la classe moyenne», plaide Robert Aubin.

«C’est une approche à la Robin des Bois inversée: on prend dans les poches de tout le monde pour en mettre davantage dans la poche des mieux nantis» ajoute-t-il.

M. Aubin estime que le fractionnement du revenu ne bénéficiera en fait qu’à 15% des familles canadiennes.

Le député digère également mal l’absence de toute intervention pour venir en aide aux victimes de la pyrrhotite en Mauricie. Le gouvernement conservateur avait déjà annoncé ses couleurs en confirmant, il y a quelques semaines, qu’il n’accorderait aucune aide financière pour les victimes.

«Il n’y a pas une ligne à ce sujet ni sensibilisation concernant la pyrrhotite. J’avais reposé la question à Stephen Harper cet après-midi, vu les cadeaux qu’il accorde aux mieux nantis, mais c’est le silence radio», lance-t-il.

L’assurance-emploi écorchée

Pour atteindre l’équilibre budgétaire, le gouvernement a pigé un montant d’environ deux milliards de dollars de la caisse de l’assurance-emploi. Robert Aubin estime que les raisons d’atteinte de cet équilibre résident en trois enjeux, soit les coupures dans la fonction publique depuis quelques années, les ponctions dans le régime d’assurance-emploi, ainsi que l’ensemble des dépenses annoncées dans divers ministères qui retournent au Trésor public.

Coup de pouce pour les PME

Bonne nouvelle, toutefois, pour les PME: le taux d’imposition chutera de 11% à 9%.

«Les PME représentent près de 80% des emplois au pays. Ça aura un impact direct dans la création d’emplois. C’est une mesure récupérée de la plateforme du NPD», conclut M. Aubin.