Budget équilibré à l’UQTR

Les membres du conseil d’administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), réunis hier en séance ordinaire, ont voté en faveur de l’adoption d’un budget d’établissement équilibré pour l’année 2014-2015.

«L’atteinte de cet équilibre a été possible grâce à d’importants efforts de compression budgétaire, consentis par l’ensemble de notre communauté universitaire. Un exercice financier rigoureux nous a permis d’en arriver à ce résultat, dans le respect des exigences ministérielles. Avant de déposer ce budget, nous nous sommes assurés de prendre en compte certains paramètres susceptibles d’influencer nos prévisions, comme l’avènement d’un nouveau gouvernement provincial et les négociations en cours avec nos différents corps d’emploi. Cette démarche nous a permis de présenter un budget plus réaliste et en accord avec les fonds disponibles. L’UQTR est en bonne santé financière et nous poursuivons notre travail pour qu’elle le demeure, tout en assurant sa croissance », a déclaré Mme Ghazzali, rectrice de l’UQTR.

Les membres du conseil d’administration de l’UQTR ont également procédé à l’élection de leurs président et vice-président. Assumant la présidence du conseil depuis juin 2013, M. Yves Tousignant a été réélu pour un autre mandat d’un an. Maire de la municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets, M. Tousignant siège à titre de représentant socioéconomique au conseil d’administration de l’UQTR depuis août 2007.

Pour sa part, la vice-présidente actuelle du conseil, Me Annie Pagé, a été confirmée dans cette fonction pour une autre année. Me Pagé est directrice des services juridiques et conseillère en relations de travail à la Ville de Shawinigan et agit comme représentante socioéconomique au conseil d’administration de l’UQTR depuis décembre 2011.

Un rapport préliminaire sur la préparation du plan stratégique 2015-2020 de l’UQTR a été également présenté au conseil d’administration. « Notre travail se poursuit activement et avance rapidement, en vue de la réalisation de ce plan stratégique, a indiqué la rectrice. Le diagnostic faisant état des forces et zones d’amélioration ainsi que des opportunités et menaces de notre université a déjà été déposé. De plus, six groupes de travail ont été formés pour poursuivre la réflexion. Nous prévoyons faire ressortir les grandes orientations du plan stratégique d’ici octobre prochain. Ce plan, que nous voulons visionnaire, rassembleur et mobilisateur, ouvrira la porte à des projets constructifs susceptibles de propulser l’UQTR vers la fin de la présente décennie.»

Les membres du conseil d’administration ont adopté unanimement une résolution réitérant leur appui au projet de Centre d’excellence régional académique et sportif (CERAS) sur le campus de l’UQTR, tel qu’il a été présenté à la Ville de Trois-Rivières. Le conseil d’administration soutient les démarches de la direction de l’Université relativement à ce projet et demeure dans l’attente de la réponse du conseil municipal de la Ville de Trois-Rivières, quant à la proposition soumise par l’UQTR.

«Le CERAS est un projet innovateur et fortement mobilisateur qui entraînera des retombées extraordinaires, à la fois pour notre université et sa grande région d’appartenance. Ce nouveau centre deviendra une plaque tournante en matière de formation et de recherche dans les domaines du sport et de la santé globale », a mentionné la rectrice.

Le conseil d’administration de l’UQTR a entériné l’entente de principe conclue récemment entre l’Université et le Syndicat du personnel professionnel, en vue du renouvellement de la convention collective. Cette entente avait été approuvée jeudi dernier par les membres du Syndicat, réunis en assemblée générale. Ces étapes ayant été franchies, les deux parties pourront procéder à la signature d’une nouvelle convention collective, d’une durée de cinq ans.

Le conseil d’administration s’est également penché sur l’entente de principe survenue la semaine dernière entre le Syndicat des employées et employés de soutien et l’Université. Cette entente doit toutefois être soumise à l’approbation des membres du Syndicat, au cours de la présente semaine.

En ce qui concerne le pavillon abritant le Centre intégré en pâtes et papiers (CIPP), les membres du conseil d’administration ont été informés que le bâtiment a été rétrocédé à l’UQTR. Cette décision ministérielle régularise l’occupation des lieux et confirme que l’Université est maintenant propriétaire de l’édifice.

Les membres du conseil d’administration ont voté en faveur de la création d’un nouveau programme de maîtrise en criminalistique, sous réserve d’un avis ministériel favorable. La création de cette maîtrise permettra à l’UQTR d’offrir un cursus de formation en criminalistique unique au Québec. Rappelons que depuis l’automne 2012, l’université trifluvienne propose un profil criminalistique à l’intérieur de son programme de baccalauréat en chimie. L’avènement d’une maîtrise favorisera la poursuite des études en criminalistique aux cycles supérieurs, de même que le développement de la recherche en ce domaine.