Budget 2017 : hausse de taxes sous le 1 %
BUDGET. Pour le tout dernier budget avant les prochaines élections municipales prévues en novembre 2017, l’actuel conseil municipal de la Ville de Trois-Rivières a réussi à contenir la hausse moyenne de la taxe foncière sous la barre du 1 %.
L’administration du maire Yves Lévesque a adopté à l’unanimité en fin d’après-midi, lundi, un budget de 255,7 millions $.
Le document présenté fait notamment état d’une augmentation du taux de taxe moyen de 0,9 %. De façon générale, les propriétaires d’une résidence trifluvienne unifamiliale évaluée à 178 000 $ s’en tireront avec un compte de taxes de 22,86 $ de plus qu’en 2016.
«N’eût été du manque à gagner engendrées par la dévaluation des maisons affectées par la pyrrhotite, il n’y aurait qu’une hausse minime de 0,24%», a soutenu le maire Yves Lévesque.
En effet, le cancer du béton ne ronge pas que les bâtiments. Les coffres de la Ville s’en retrouvent aussi affectés. Pour 2017, on prévoit un manque à gagner de 1,8 million $. Au total, depuis le début de la crise, Trois-Rivières a été privé de 15 millions $.
Dette et dépenses
La dette à l’ensemble des citoyens s’élève désormais à 247,8 millions $. En 2017, Trois-Rivières prévoit consacrer 44 millions $ au remboursement de cette dernière, soit 17,2 % du budget.
En peloton de tête dans la colonne des dépenses, devant le service de la tête, on retrouve les loisirs et culture et la sécurité publique, respectivement 45,8 millions $ et 44,2 millions $. Par ailleurs, loin de diminuer, on planifie que la hausse la plus importante sera du côté des frais d’administration générale. On parle d’une progression frisant les 2 millions $.
Le plan triennal d’immobilisations
Dans son nouveau plan triennal d’immobilisations, la Ville de Trois-Rivières entend compléter l’entretien et la modernisation de son réseau d’eau portable.
En 2017, les principaux chantiers seront la mise au niveau du réservoir d’eau potable des Érables (9,1 M$), les travaux à l’usine de traitement d’eau (4,4 M$), la réfection des infrastructures de la rue Saint-Maurice (4,7 M$) ainsi que la mise aux normes et l’augmentation de la capacité de pompage des eaux usées du poste Matton (4,5 M$).
On savait déjà que l’administration Lévesque avait prévu s’attaquer au pavage des rues les plus problématiques. Ainsi, des travaux de réfection de 10,3 millions de $ figurent au plan triennal pour l’année à venir.
La rue Saint-Maurice ainsi que la rue Laviolette seront quant à elle refaites de fond en comble, des égouts à la surface. Un autre 11 millions $ sera consacré à ces travaux.
L’année 2017 mettra la table au premier versement, 3,5 millions $, pour le projet du Colisée dont l’ouverture est prévue pour 2019.
Pour les années 2017, 2018 et 2019, le conseil municipal a adopté une enveloppe de 251,7 millions $ pour la réalisation des projets d’immobilisations, dont 115 millions $ à la charge de la Ville. Le reste, 136,7 millions $, proviendra de subventions et de contributions diverses.