Budget 2016: hausse de taxes de 1,2%

AFFAIRES MUNICIPALES. Le budget 2016 de la Ville de Trois-Rivières fait état d’une hausse moyenne du compte de taxes de 1,2% pour une maison unifamiliale moyenne de 178 000$.

AUSSI À LIRE > Plan triennal: la part du lion au réseau d’eau potable

Le conseil municipal a baissé en moyenne son taux de taxation de 6,27% pour arriver à une augmentation moyenne réelle de la taxe foncière de 0,96%. En ajoutant les tarifs d’eau et d’égouts, la hausse moyenne se chiffre à 1,2%.

«C’est un budget responsable, affirme le maire Yves Lévesque. On ne pellette pas vers l’avant. D’ailleurs, on n’a jamais utilisé les surplus pour payer les dépenses du quotidien. Ça ne serait pas responsable et ça ne fait qu’accentuer le problème quand on procède de cette façon.»

Le budget global 2016 de la Ville s’élève à 256,9 millions $. La majorité du budget est consacrée à la masse salariale des employés municipaux. La masse salariale représente 36,1% du budget, soit 92,7 millions $.

Néanmoins, le pourcentage du budget accordé à la masse salariale a diminué, et ce malgré les augmentations de salaire, en raison de la réingénierie qui a été entamée en 2014. La réingénierie a permis à la Ville de réaliser des économies de 5,4 millions $ au cours des deux dernières années.

Rappelons également qu’avec le dépôt récent d’un nouveau rôle d’évaluation, la valeur moyenne d’une résidence unifamiliale est passée de 165 000$ à 178 000$, pour une valeur totale du parc immobilier trifluvien de 11,9 milliards $.

La réingénierie qui a débuté en 2014 a permis à la Ville de réaliser des économies de 5,4 millions $ au cours des deux dernières années.

La pyrrhotite continue de faire mal

La présente de pyrrhotite dans le parc immobilier résidentiel, commercial et municipal de la ville continue de nuire à la Ville. La pyrrhotite entraînera un manque à gagner de l’ordre de 2,1 millions $ pour 2016 seulement. On parle d’un total accumulé de 14 millions $ depuis le début du sinistre.

Par ailleurs, le dernier pacte fiscal du gouvernement du Québec a entraîné un manque à gagner de 500 000$ au niveau de la péréquation. Au cours des deux dernières années, la perte totale récurrente de ce pacte est de 3,8 millions $.

«On était la seule grande ville à recevoir de la péréquation parce que la valeur foncière est plus basse que l’ensemble des grandes villes. Le calcul a été modifié dernièrement et la Ville de Trois-Rivières a été touchée à la  hauteur de 500 000$», explique le maire.

«La mise en place du schéma de couverture de risques a aussi eu des impacts sur les derniers budgets municipaux. Là, c’est la dernière fois qu’il aura un impact puisqu’on ouvrira bientôt la caserne des Forges. La dépense a été importante, car on était la ville ayant le plus de travail à faire. Souvenons-nous qu’on avait encore des policiers-pompiers et des pompiers volontaires il n’y a pas si longtemps», ajoute-t-il.

Le schéma de couverture de risques totalise 10,6M$. En 2016, le schéma a un impact de 1,1M$.

Coup d’œil sur la dette

De son côté, la dette à l’ensemble des citoyens se situe à 248,3 millions $, soit 50,5 millions $ de moins que ce qui était projeté lors de l’élection de 2013. Par ailleurs, le ratio dette/richesse foncière uniformisé est à 2,3%.

Répartition de l’augmentation moyenne de 1,2%

Schéma de couverture de risque – 0,65%

Pacte fiscal – péréquation – 0,26%

Indexation des services courants après la réingénierie – 0,05%

Tarifs d’eau et d’égouts – 0,24%