Budget 2016 : 30 millions sur trois ans pour la pyrrhotite

PYRRHOTITE. Près de 10 ans après le début de la crise de la pyrrhotite à Trois-Rivières, le gouvernement du Canada a accepté pour la première fois d’accorder une aide aux victimes. Dans le budget fédéral 2016 déposé mardi, c’est 30 millions de dollars sur trois ans qui seront consacrés à la réparation des maisons.

«Pour aider un plus grand nombre de propriétaires à composer avec les conséquences de la pyrrhotite, le gouvernement versera un financement pouvant atteindre 30 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2016-2017», peut-on lire dans le plan budgétaire déposé mardi par le ministre des Finances, Bill Morneau.

Même si ce montant ne permettra pas de venir à bout de la crise, les intervenants régionaux s’accordent pour dire qu’il s’agit d’une belle ouverture de la part d’Ottawa.

«La volonté du gouvernement de fournir une assistance aux victimes de la pyrrhotite est une bouffée d’air, mais les engagements manquent de précisions» a d’ailleurs affirmé le député du Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD) dans Trois-Rivières, Robert Aubin, par voie de communiqué.

Ce dernier martèle que 10 millions par année pour trois ans, ce n’est «pas suffisant» pour ce qu’il décrit être un véritable drame humain.

Le président de la Coalition d’Aide aux victimes de la pyrrhotite (CAVP), Alain Gélinas, se réjouit également de cette première avancée. Il estime que cela permettra à une centaine de familles de commencer les travaux de réparations sur leur résidence dès ce printemps. Pour de nombreuses victimes, ces rénovations avaient dû être reportées faute de financement.

La Ville de Trois-Rivières sollicite maintenant une contribution de la part le gouvernement du Québec.