Budget 2015: hausse de taxes de 2,8%

BUDGET. Le budget 2015 de la Ville de Trois-Rivières fait état d’une hausse du compte de taxes moyen de 2,8%, pour une maison unifamiliale moyenne de 165 000$.

Le taux de taxes n’aura pas trop augmenté en dépit des coupures imposées aux municipalités par le gouvernement. À Trois-Rivières, les coupures se sont élevées à 3,6M$. Sans quelques mesures d’atténuation du taux de taxe moyen, les Trifluviens auraient vu leur compte de taxes monter de 5%.

Ce qui permet de faire passer le taux de taxation de 5% à 2,8%: la Ville a utilisé les économies issues de la réingénierie de l’administration municipale, de la réduction en développement économique chez IDÉ Trois-Rivières, ainsi que de l’utilisation temporaire d’excédents tirés du surplus accumulé de la Ville.

Cette solution permettant d’absorber les impacts du pacte fiscal transitoire, annoncé par le gouvernement libéral il y a quelques semaines seulement, ne fait pas le bonheur du maire Yves Lévesque.

«La Ville et la STTR ont absorbé 700 000$ à partir des surplus pour pouvoir arriver à un taux de 2,8%, mais ce n’est pas une bonne façon de faire. C’est la première fois que je fais ça de ma vie, mais on tenait à ce que l’augmentation soit sous la barre des 3% pour les contribuables. J’ai toujours dit que c’est de la mauvaise gestion de faire ça. On le fait pour un effort, cette année, en esprérant que ces coupures ne soient pas récurrentes, parce que le problème serait deux fois plus important l’an prochain», explique le maire.

La réingénierie des Directions de la Ville, amorcée au début de l’année 2014, a mené à l’abolition de 23 emplois, menant ainsi à une économie récurrente de 1,8M$. Une rationalisation des dépenses a également entraîné une économie de 900 000$.

«Nous ne sommes pas contents cette nouvelle de dernière minute du gouvernement. Heureusement, on a toujours eu cette volonté de gérer de façon responsable. Du côté d’IDÉ, on va vivre avec les coupures de 700 000$ cette année. On verra ce que ça donne sur le terrain. S’il y a des ajustements à faire, on les fera l’année prochaine», précise-t-il.

D’ailleurs, M. Lévesque souligne que l’Union des municipalités du Québec ne souhaite pas attendre jusqu’à novembre 2015 pour avoir des nouvelles, bonnes ou mauvaises, de la part du gouvernement au sujet du pacte fiscal.

L’UMQ demandera donc à ce que le gouvernement se positionne pour le 30 juin 2015, au maximum.

Rappelons que le paiement du compte de taxes se fera en deux versements, soit les 5 février et 2 juillet.

Pour 2015, la Ville bénéficiera d’un budget de 251,4M$.

Les impacts de la pyrrhotite

La pyrrhotite continue d’avoir des impacts importants sur le budget municipal 2015, puisque la Ville se voit privée d’une richesse foncière de près de 168M$ pour l’année 2015. Cette somme s’ajoute à des pertes cumulatives d’environ 10M$.

«Comme impact, c’est comme si on annonçait la fermeture de cinq usines Kruger! Pour cette année seulement, on parle d’un impact de 2,3M$», rappelle le maire.

Il n’empêche que malgré tout, M. Lévesque se réjouit que le conseil soit parvenu à limiter la hausse du compte de taxes, en prenant en considération les pertes de valeurs foncières causées par la pyrrhotite et les coupures de 3,6M$.

Contrôle des insectes piqueurs

Les citoyens des secteurs des Forges et de Pointe-du-Lac seront couverts, cette année, par les mesures de contrôle des insectes piqueurs.

Il s’agissait d’une demande de longue date des citoyens de ces secteurs qui se joignent à ceux de Sainte-Marthe-du-Cap, Saint-Louis-de-France et Trois-Rivières Ouest avec cette couverture.

Nouveauté cette année: la taxation pour le contrôle des insectes piqueurs ne fonctionnera pas par ancienne municipalité.

«On avait des plaintes des citoyens situés près des limites d’un secteur traité et d’un autre non traité. Ils payaient, mais il y avait toujours autant de maringouins. Avec les gens de l’Environnement à la Ville, on a réussi à délimiter de nouveaux périmètres qui auront un effet bénéfique au niveau de l’intervention. Selon le périmètre, il se peut que des gens qui payaient pour le contrôle les années précédentes n’aient pas à payer cette année», indique le maire.

Les logements situés dans le périmètre défini vont défrayer 80% du service de la Ville, soit 35$. Il s’agit d’une hausse de 10$ par rapport à 2014.

Coup d’œil à la dette

La dette à l’ensemble des contribuables représente 2,4% de la richesse foncière uniformisée.

Depuis le début de 2013, 8,7M$ ont réduit le niveau d’endettement de la Ville.

Une stabilisation de la dette est à prévoir d’ici 2016, ce après quoi elle sera suivie de baisses successives.