Braconnage: 600 kilos de viande remis à Moisson

COMMUNAUTÉ. À la suite du démantèlement de deux groupes de braconnage de la Mauricie, l’Opération Crépuscule, les agents de protection de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ont remis aujourd’hui près de 600 kg de viande de gibier à Moisson Mauricie/Centre-du-Québec.

Moisson Mauricie/Centre-du-Québec redistribuera la viande d’orignal, de cerf de Virginie et de chevreuil à des organismes membres de Moisson. Le gibier se présente sous forme de centaines de paquets d’une demie à un kilogramme, emballés sous vide, de même que de produits transformés.

«Bien que le braconnage soit un geste illégal et répréhensible, les agents de protection de la faune du Ministère sont fiers de pouvoir contribuer, à leur façon, à regarnir les tables des plus démunis tout au long de l’année, et particulièrement dans la période des fêtes où les besoins sont criants», mentionne le commandant Yvan Brisebois, directeur régional du Service de protection de la faune.

Bien que des quantités semblables aient déjà été remises à des organismes en un seul don ailleurs au Québec, c’est la première fois qu’il est question d’une telle quantité en Mauricie.

«Merci de penser à Moisson ainsi qu’aux 24 000 personnes que nous desservons. De la viande, elles n’en reçoivent pas souvent, surtout de la viande bien emballée et bien traitée comme celle-là, remerciait Jean-Guy Doucet, président du conseil de Moisson Mauricie-Centre-du-Québec. Je ne souhaite pas que vous ayez d’autres problèmes de braconnage, mais pour nous, c’est une bonne chose», ajoute-t-il en riant.

Cette année, les agents de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière ont remis un total de 2240 kg de viande de gibier et 200 kg de poissons à des organismes de ces régions.

Bilan de l’Opération Crépuscule

Les agents de protection de la faune de la Mauricie ont mis fin, le 23 novembre dernier, aux pratiques illégales de deux groupes d’individus qui sévissaient en Mauricie, dans les secteurs de Saint-Georges-de-Champlain, de Sainte-Thècle, du lac Saint-Pierre et du réservoir Gouin. L’opération Crépuscule a mis à contribution plus de 170 agents de protection de la faune du Québec. L’enquête s’est poursuivie au cours des dernières semaines et le bilan de l’opération est de 57 individus impliqués et 70 individus rencontrés, 352 chefs d’accusation et 808 000$ d’amendes potentielles.