Bouger en famille pour le fonds Jean-Pierre Petit
FONDATION. Énergie CMB était l’hôte de la 11e journée d’activités de plein air au profit de la Fondation Jean-Pierre Petit. Course à pied hivernale, défi de ski de fond et accès aux sentiers de ski de fond et raquette étaient proposés pour la cause.
Soulignons que la fondation investit dans l’acquisition d’équipements pour les services de neurologie et de neurochirurgie du Centre hospitalier affilié universitaire régional du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Alain Bilocq, neurochirurgien au CIUSSS Mauricie et Centre-du-Québec rappelle l’importance de ses équipements pour le service à la population. «En 11 ans, on a amassé un peu plus de 400 000$, cela revient à une moyenne de 20 000$ chaque année qui serve directement à la communauté d’ici.»
Le médecin précise que pareilles sommes agissent comme bras de levier pour permettre des soins mieux adaptés. «Présentement, on est en train d’acheter un neuronavigateur. C’est un peu comme un GPS qui nous dit où aller en salle d’opération. Cet outil est au prix de 150 000$, mais le fonds y contribuera en partie.»
Stéphanie Prince sait comment le service médical en neurochirurgie peut changer une vie. Victime d’un chauffard de la route, elle fait un accident qui lui a presque coûté la vie en 2005. Douze jours en coma provoqué et plusieurs soins plus tard, elle se porte mieux.
Celle qui se considère comme une miraculée a réussi à reprendre une vie plutôt normale et a accepté d’être porte-parole de la journée familiale à la demande de son médecin, le docteur Bilocq.
«Je ne pouvais pas lui refuser. Je suis ici avec mon autre miracle: ma fille Marianne qui a sept mois", a-t-elle lancé avec tendresse, en se retournant vers la petite assise dans son traîneau».
Les participants ont pris part à des courses à pied de 1, 5 et 10 km ou encore à des activités de ski de fond à relais et de marche en sentier.