BLH Architectes se distingue aux Grands Prix du design
Deux projets de la firme trifluvienne BLH Architectes ont remporté la Certification Or dans trois catégories lors de la dernière édition du concours international Grands Prix du design.
Les projets du Pavillon Floreat à Rosemère et de la Clinique vétérinaire St+Onge à Drummondville ont été récompensés pour la qualité de leurs aspects architecturaux et de leur design intérieur.
Lauréat Or dans la catégorie Prix spéciaux Architecture + Bois, le Pavillon Floreat a retenu l’attention du jury pour la qualité de sa conception et la mise en valeur du bois dans son architecture.
« L’architecture du Pavillon Floreat est résolument au service de son environnement. L’utilisation d’une structure de bois apparente contribue à la beauté du parc Charbonneau et crée une ambiance chaleureuse et accueillante tout en s’intégrant à l’environnement avec sobriété. La terrasse au toit, agrémentée d’une toiture végétalisée, permet aux visiteurs de s’imprégner de
la nature environnante et d’apprécier la rivière d’un point de vue haut », explique Isabelle Larocque, architecte associée responsable du projet chez BLH Architectes.
Le Pavillon Floréat à Rosemère. (Photo Jean-Sébastien Désilets – Amplifié)
Ce même projet avait également reçu, plus tôt dans l’année, une reconnaissance au Prix d’excellence Cecobois soulignant l’engagement de 20 municipalités du Québec pour l’utilisation du bois dans un projet significatif pour la communauté.
Pour la Clinique vétérinaire St+Onge de Drummondville, c’est la qualité du design d’intérieur, réalisé en collaboration avec la gestionnaire de projet Christine Lafond qui lui a permis de se distinguer dans deux catégories: Bureaux de santé et clinique et Prix spéciaux Intérieur+Bois qui souligne l’utilisation ingénieuse du bois dans un milieu non conventionnel.
« Recevoir une reconnaissance des Grands Prix du design pour la qualité du design intérieur de ce projet nous rend très fiers. Nous sommes très reconnaissants que nos clients vétérinaires nous interpellent pour créer des milieux agréables, confortables et aussi inspirants », commente à son tour Jonathan Boucher, architecte associé responsable du projet chez BLH Architectes.
La clinique vétérinaire St+Onge à Drummondville. (Photo Jean-Sébastien Désilets – Amplifié)
« Les projets de cliniques vétérinaires ont des besoins particuliers qui demandent une bonne maîtrise et une gestion pointue de plusieurs aspects. Malgré qu’il soit délicat d’utiliser le bois dans des espaces cliniques destinés aux animaux, nous avons trouvé des façons originales pour le mettre en valeur. En le positionnant judicieusement, on profite de l’ambiance chaleureuse et enveloppante qu’il procure », renchérit Christine Lafond, gestionnaire de projet et collaboratrice au design d’intérieur.