Bioblitz à Saint-Louis-de-France et Cap-de-la-Madeleine

ENVIRONNEMENT. Les 10 et 11 juin prochains, un Bioblitz sera réalisé dans les ruisseaux Lachapelle et Ogden, situés respectivement dans les secteurs Saint-Louis-de-France et Cap-de-la-Madeleine.

Un Bioblitz est un inventaire écologique où l’on tente d’identifier un maximum d’espèces végétales et animales en très peu de temps soit, 12 à 24 heures. Pour l’occasion, une quarantaine de biologistes, géographes, naturalistes, étudiants et techniciens participeront à l’inventaire.

Les ruisseaux Lachapelle et Ogden sont bien connus des résidents du secteur. Le ruisseau Lachapelle prend sa source près du camping Domaine au Grand R, alors que le ruisseau Ogden débute au parc des Ormeaux. Les deux cours d’eau terminent leur course dans la rivière Saint-Maurice.

Un des objectifs du Bioblitz est de faire connaître la biodiversité de ces cours d’eau. Réalisé dans un esprit de convivialité, le Bioblitz se veut aussi une occasion exceptionnelle pour les participants de mieux se connaître, tout en partageant connaissances, techniques d’inventaire et méthodes d’identification.

La Ville de Trois-Rivières en sera à son cinquième Bioblitz. Depuis 2012, cet événement est organisé sur le territoire afin de raffiner les connaissances sur les milieux naturels. Les Bioblitz sont réalisés en partenariat avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable, l’Université du Québec à Trois-Rivières et Bassin Versant Saint-Maurice.