Bilan de mi-parcours de la campagne de sociofinancement

HISTOIRE. L’historien Yannick Gendron et le journaliste et réalisateur Pierre Saint-Yves ont fait le point sur la campagne de sociofinancement lancée le 2 novembre dernier. En date de dimanche, il restait 21 jours aux Trifluviens pour contribuer à cet audacieux projet qui mènera le chercheur en France pour compléter le portrait de Théodore Bochart, l’homme qu’il considère être le véritable fondateur de Trois-Rivières.

À ce jour, un peu plus de 2 000$ ont été ramassés grâce à la plateforme La Ruche, soit près du tiers de l’objectif de 7 000 $. Cette somme permettra de financer une expédition de recherche dans les archives françaises pour finaliser cette enquête qui dure maintenant depuis dix ans. L’historien et le réalisateur se disent heureux de la réponse des Trifluviens et des autres contributeurs – qui viennent d’aussi loin que Savannah en Georgie – mais demeurent conscients que la campagne devra connaître un second souffle pour atteindre la somme prévue. En effet, le principe de La Ruche s’appuie sur la promesse de don; les contributeurs ne seront débités uniquement si l’objectif est atteint.

Pierre Saint-Yves et Yannick Gendron sont convaincus que les Trifluviens et les amateurs d’histoire ne manqueront pas l’occasion de supporter cet important projet de recherche qui se traduira par un livre à paraître en novembre 2017. Puisque Trois-Rivières ne dispose pas encore d’une grande histoire, cet ouvrage pourrait bien en devenir le premier tome.

Contribuer

Les concitoyens peuvent faire leur démarche en ligne sur laruchequebec.com dans la section Mauricie. Par contre, s’ils hésitent à le faire en ligne, ils pourront aussi le faire en personne. En effet, Yannick Gendron et Pierre Saint-Yves invitent la population à venir les rencontrer au Café Morgane (coin Notre-Dame) les dimanche 4 et 11 décembre 2016 entre 9h et midi pour prendre un café, discuter histoire et venir faire leur promesse de contribution; un geste essentiel pour enfin boucler cette enquête qui dure depuis une décennie. En échange de leur contribution, les personnes participantes recevront diverses gratifications en fonction du montant investi (visites guidées, conférences privées, livres, le film Sur les traces de Laviolette (2009)) dont l’échelle peut être consultée sur le site internet laruchequebec.com.

Une enquête unique qui tire à sa fin

En 2009, l’historien a marqué une avancée importante dans les connaissances historiques de la colonie française du XVIIe siècle, en dévoilant le rôle de premier plan joué par Théodore Bochart, marin, fin négociateur, général de la flotte de la Nouvelle-France et bras droit de Samuel de Champlain. Il a établi que c’est bien Bochart qui a été mandaté pour construire le premier établissement permanent de Trois-Rivières ce qui en fait le fondateur de la ville.

L’historien croit que son rôle a été volontairement sous-estimé par les chroniqueurs religieux de l’époque, probablement parce qu’il était protestant.

Les premiers résultats du travail de l’historien ont été dévoilés dans le documentaire Sur les traces de Laviolette réalisé par Pierre Saint-Yves et présenté dans le cadre des fêtes du 375e anniversaire de fondation de la ville. Un autre film sera produit au cours des prochains mois afin de présenter le portrait de Bochart tel que dressé par l’historien.

Pour Yannick Gendron, l’ouvrage qui sera publié dans un an marquera l’aboutissement de dix années de recherche et d’enquête. Il invite donc la population a participé à l’aventure et faire preuve d’audace et de solidarité en contribuant à la campagne de sociofinancement Théodore Bochart, le vrai fondateur de Trois-Rivières.