Bienvenue dans les sentiers du Grand boisé de Pointe-du-Lac
Jusqu’ici connu sous l’appellation de Forestia ou des Sentiers de la forêt ancienne, le Grand boisé de Pointe-du-Lac a officiellement été inauguré au Moulin seigneurial. Cet espace naturel préservé d’environ 470 000 mètres carrés a connu cet été plusieurs améliorations qui font leur apparition tout le long des sentiers.
Au cours des dernières années, de plus en plus de gens ont voulu bénéficier de cette activité de plein air gratuite. La fréquentation des sentiers a connu une augmentation assez significative pour que l’organisation se penche sur des façons de satisfaire à la demande.
Comme la signalisation des sentiers datait d’une quinzaine d’années, elle commençait à devenir désuète, de l’aveu même du coordonnateur des activités et des expositions, Alexandre Pétrin.
« La signalisation devenait un problème de taille. Ce n’était pas rare d’avoir des gens qui nous appelaient un petit peu en panique parce qu’ils s’étaient perdus dans le boisé en arrière. »
Une carte de géolocalisation, pour plus de six kilomètres de sentiers balisés, a été élaborée grâce à l’expertise de Rando Québec.
« On a commencé les travaux pour refaire la signalisation en plusieurs étapes selon les trajets. La carte GPS va pouvoir être utilisée avec nos téléphones sans réseau cellulaire ou même de données internet pour se repérer à travers les sentiers qui ont été balisés », explique M. Pétrin.
« L’application de cartographie Avenza sur laquelle vous allez retrouver la carte de nos sentiers fait que vous allez pouvoir être géolocalisé au moment de prendre votre marche dans notre sentier », précise la coordonnatrice au service à la clientèle et aux communications Emmanuelle LaBarre.
Le président du conseil d’administration, Laurent Godbout, mentionne que la mission de la corporation a été enrichie pour s’ajuster à la réalité.
« À notre vocation historique et culturelle, on a inclus notre vocation environnementale, celle qui reconnait que notre boisé est une richesse. Pour nous, c’est un pas en avant extraordinaire qu’on est en train de faire. »
Le Moulin seigneurial gère le Grand boisé et en partage la propriété avec les Frères de l’Instruction chrétienne et Forestia, créé en 2001 par un des fondateurs de l’Auberge du Lac Saint-Pierre, Jean-Guy Morissette et son épouse Gisèle Poliquin, qui voulaient préserver cette forêt d’un éventuel développement domiciliaire.
Mémoire de l’histoire des lieux, M. Godbout raconte l’origine de la majeure partie de ce qui devient aujourd’hui le Grand boisé de Pointe-du-Lac.
« Gisèle et Jean-Guy ont eu la sagesse d’acquérir ce territoire pour le soustraire aux envies des spéculateurs. Ça nous a donné la réflexion pour qu’on comprenne que ce territoire-là méritait d’être protégé. Les gens étaient habitués de venir marcher à Forestia parce que c’était la seule entité reconnue et décidée par ses propriétaires à devenir un endroit de fréquentation libre pour les citoyens. »
Outre le balisage des sentiers, les améliorations touchent aussi les infrastructures. Des tables à pique-nique en bois massif et un four à pain ont été construits et installés pour bonifier l’expérience des visiteurs. Alexandre Pétrin décrit le travail effectué ces derniers mois.
« Ces installations-là ont été faites de manière le plus durable possible. Le bois vient de la forêt. On a repris le look et le design qui étaient utilisés dans le but d’harmoniser le tout à travers les trois entités. Il y a également des panneaux d’interprétation de la faune et de la flore qui ont été ajoutés afin de sensibiliser les utilisateurs sur la forêt et ce milieu-là à protéger. »
Le Grand boisé de Pointe-du-Lac a bénéficié de l’aide financière du Fonds Étonnant de Tourisme Mauricie et Éclore fonds environnement Trois-Rivières pour la réalisation du projet, et de la collaboration de l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche pour le volet d’interprétation des milieux naturels.
Le travail ne s’arrête pas là pour Alexandre Pétrin, qui confie que l’équipe planche déjà sur d’autres idées.
« C’est un travail de longue haleine. Les travaux vont continuer dans les prochains mois. Il y a des nouveautés qui vont s’ajouter également au courant de l’automne et peut être aussi au début du printemps prochain. C’est une fondation pour les choses qui sont à venir pour la collectivité de Pointe-du-Lac et des environs. »