Bienvenue, chers touristes!

TOURISME. À Trois-Rivières, l’industrie touristique génère annuellement des recettes de 306,6 M $ ainsi que 6 132 emplois directs et indirects (valeur d’emplois). En 2014, quelque 2,8 M de personnes ont visité la ville, rapporte Statistique Canada, dans son enquête annuelle des voyageurs, cette année-là. De ce nombre, 82 % étaient des excursionnistes et 18 % étaient des touristes. 30 % des visiteurs s’y rendaient pour des vacances ou loisirs.

Innovation et Développement économique (IDÉ) Trois-Rivières ainsi que ses partenaires travaillent fort chaque année pour accueillir les milliers de visiteurs qui viennent découvrir la ville. L’été 2016 ne fait pas exception. C’est toute une expérience qui les attend, alors que 172 personnes de première ligne ont été formées en accueil et service à la clientèle afin d’optimiser la visite des gens à Trois-Rivières.

Des parcours personnalisés par les Greeters

En nouveauté cette année, les visiteurs pourront maintenant bénéficier de visites diversifiées par des citoyens tout à fait gratuitement! Le rôle d’un Greeter est d’accompagner les visiteurs de passage dans la ville à travers une balade d’une à deux heures. Trois-Rivières s’est joint au Global Greeter Network, un réseau mettant en relation des voyageurs avec des citoyens bénévoles. Le visiteur choisit son accompagnateur en fonction de ses intérêts, rendant chaque visite unique et personnalisée. Près d’une trentaine de Greeters donneront de leur temps pour les visiteurs cet été. Les gens intéressés à vivre l’expérience doivent se rendre au : www.trois-rivieres.greeters.info.

Tout en économie

La Carte musées, qui donne accès à une douzaine d’attraits culturels, est de retour, au coût de 30$. Les mordus d’art et de culture en seront ravis! La carte est en vente au Bureau d’information touristique ainsi que dans plus de 30 points de vente à travers la ville. Parmi les avantages de se procurer la Carte musées : la possibilité de monter à bord de l’autobus touristique et de prendre part à un tour de ville pédestre.

L’autobus touristique est le moyen de prédilection pour accéder à une douzaine d’attraits culturels, accompagné par un animateur-conteur. À partir du 13 juillet, le service sera offert du mercredi au samedi de 12h à 17h, avec des arrêts prévus dans 9 sites d’intérêts de la ville. Acheté seul, le billet coûte 15$ par personne. Gratuit pour les 12 ans et moins, et 2 pour 1 pour les Trifluviens.

Les tours de ville historiques pédestres sont aussi un incontournable pour découvrir la culture et l’histoire de Trois-Rivières. Les récits des guides professionnels passionnés sauront plaire aux amateurs d’histoire. Du 10 juillet au 9 août, les visites auront lieu du dimanche au mardi et tous les jours du 14 au 31 août. Ce tour de ville est offert au coût de 10$, mais gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et 2 pour 1 pour les Trifluviens.

Une visite complète

Les visiteurs bénéficient d’outils mis à jour facilitant leur séjour à Trois-Rivières. Le plan de ville (50 000), le guide des circuits (25 000) et la carte vélo (5 000) sont les meilleurs alliés pour ne rien manquer des différents attraits ou pour découvrir la ville sous un autre jour!

Pour de plus amples renseignements sur les attraits, les activités, l’hébergement, la restauration et les boutiques et services, le Bureau d’information touristique est maintenant ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 19h. Il est possible d’y acheter des billets pour plusieurs activités comme le Cirque du Soleil, les croisières AML ou les Aigles de Trois-Rivières, par exemple. Rappelons qu’annuellement, près de 20 000 personnes visitent le Bureau d’information touristique.