Bientôt des projets pour la nouvelle zone industrialo-portuaire de Trois-Rivières

MUICIPAL. Confirmée en grande pompe mardi matin en présence du ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’amour, la création de la zone industrialo-portuaire de Trois-Rivières sera financée à la hauteur de 70 %, jusqu’à concurrence de 125 000 $ par le gouvernement du Québec.

Cette collaboration entre Québec et le milieu trifluvien mènera à la formation d’un comté local qui regroupera la Ville de Trois-Rivières, l’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR), Innovation et Développement économique Trois-Rivières, ainsi que les ministères et organismes concernés.

Ils auront pour mandat de délimiter les frontières de la zone et de réaliser un plan de développement industriel comprenant, entre autres, le repérage des marchés potentiels et des occasions d’attraction d’investissements, le tout en conformité avec les principes de développement durable.

Rappelons que 16 zones industrialo-portuaires verront le jour le long du fleuve Saint-Laurent dans dix régions du Québec. La Stratégie maritime du gouvernement leur a dédié trois enveloppes d’un total de 800 M$ pour l’implantation, le développement et le soutien de projets d’investissements.

Au port de Trois-Rivières, le président-directeur général de l’administration portuaire Gaétan Boivin a bien l’intention de réclamer sa part du gâteau et il compte bien faire en sorte qu’elle soit très généreuse. La collaboration entre les différents partenaires du milieu est bien entamée, a indiqué Gaétan Boivin.

«Vous nous avez donné les outils. C’est à nous maintenant de déposer des projets porteurs pour notre région et de faire en sorte qu’ils se retrouvent sur le dessus de la pile», a-t-il lancé, confirmant par le fait même le dépôt de deux projets portant sur les balbutiements de la zone industrialo-portuaire trifluvienne.

L’administration portuaire sera tirer son épingle du jeu, il n’en fait aucun doute si l’on en croit le ministre Jean D’Amour. «Dans tout le réseau, le port de Trois-Rivières et l’un des mieux positionnés grâce au travail acharné de son administration et à l’apport des élus régionaux. C’est sans compter la vision et la volonté de développement des partenaires», a-t-il louangé.

D’ailleurs, ce dernier a énoncé qu’il effectuera encore deux autres visites en Mauricie ce mois-ci afin de dévoiler les premières annonces. Si bien qu’il devra bientôt penser à se trouver un pied à terre en sol trifluvien.

«Ce que l’on veut, s’est emmener des entreprises manufacturières à s’installer au Québec, aider des entreprises d’ici à prendre de l’expansion et créer de l’activité économique», a expliqué celui qui s’active actuellement à finaliser la signature des ententes d’ici la fin septembre.

«Bien sûr, il y aura une obligation de résultat pour les 16 zones, mais rien de précis en terme d’objectifs, sinon qu’on vise la création du plus grand nombre d’emplois possible».

C’est quoi une ZIP ?

Une zone industrialo-portuaire est un espace délimité qui sert à des fins industrielles et qui est situé à proximité d’un port ainsi que d’un réseau routier et ferroviaire. Cela représente un avantage pour les entreprises manufacturières.