Bientôt 15 nouvelles entreprises collectives à Trois-Rivières

ÉCONOMIE. La Caisse d’économie solidaire Desjardins et la Corporation de développement communautaire (CDEC) se sont alliées à Innovation et Développement (IDE) Trois-Rivières afin de soutenir la création de 15 nouvelles entreprises d’économie sociale sur le territoire trifluvien. 

Ce partenariat permettra aux nouvelles entreprises collectives d’avoir accès à un accompagnement professionnel et à un financement de démarrage. L’objectif est de soutenir la création de 15 nouveaux joueurs dans ce secteur d’ici la fin de 2022 avec un investissement minimal de 345 000 $.

« Accéder à un premier financement est une étape cruciale dans le démarrage d’une entreprise. L’expérience nous a démontré qu’un accompagnement professionnel représentait aussi une condition primordiale pour assurer leur pérennité », a déclaré la directrice générale de la branche trifluvienne de la CDEC, Geneviève Boivin.

En plus de l’accompagnement pour la phase de lancement, le programme Jeunes entreprises collectives garantit un financement minimal de 23 000 $. L’enveloppe se divise en trois volets, soit 10 000 en subvention allouée par IDE Trois-Rivières, un autre 10 000 $ en prêt ou en marge de crédit octroyé par la Caisse d’économie sociale en plus d’un autre 3 000 $ en bourse.

Le coup de pouce financier pourrait toutefois être supérieur en fonction des besoins et de la capacité de remboursement du bénéficiaire.

La Caisse d’économie solidaire, principale institution financière des entreprises collectives au Québec, s’est engagée à soutenir la création de quelque 200 nouvelles entreprises au cours des cinq prochaines années.