Bernard Drainville présent pour l’inauguration de l’école Marguerite-Bourgeois

C’est ce lundi matin que le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy a officiellement inauguré la toute nouvelle école Marguerite-Bourgeois, à Trois-Rivières. Le projet a bénéficié de l’appui d’importants partenaires, dont la contribution financière allouée par le ministère de l’Éducation se chiffrant à 28,8 M$. 

L’annonce a été réalisée en présence du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, ainsi que le député de Trois-Rivières et ministre du Travail et ministre responsable des régions de la Mauricie, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Jean Boulet. Rappelons aussi l’apport de la Ville de Trois-Rivières qui a fait don du terrain voisin de l’emplacement actuel de l’école, ce qui a permis une meilleure intégration du projet dans son ensemble. 

 « On est heureux lorsque vient le temps de dévoiler nos nouvelles écoles et elles sont magnifiques, a témoigné M. Drainville. Cette année, nous allons en inaugurer 25, et l’an prochain aussi ce sera encore 25. Vous savez, la science le dit qu’avec de nouvelles écoles, plus spacieuses et plus illuminées, ça engendre plus de motivation et plus de persévérance chez les élèves, en plus de contribuer à augmenter la motivation chez le personnel », a-t-il ajouté en rappelant que la moyenne d’âge des écoles primaires du Québec était de 57 ans (1967).

« L’école primaire donne un héritage aux élèves, qui se font des amis pour la vie, a de son côté renchéri Jean Boulet. Dr Chicoine l’a dit, ce week-end, que l’espace et la lumière sont propices à la communication et à la connexion. Cette nouvelle génération d’école va permettre de meilleures réussites. Bref, au nom de toutes les familles de Trois-Rivières, des élèves, des membres du personnel de l’école Marguerite-Bourgeois et des partenaires, je salue la réalisation de ce projet. Je sais qu’il aura des effets directs et positifs sur la vie de milliers de personnes, à commencer par nos jeunes! » 

Le tout nouvel établissement a entièrement été conçu dans le respect de la vision gouvernementale et se veut être le premier à arborer la signature architecturale du gouvernement sur le territoire du Centre de services scolaire. D’une superficie de 4105 m2 et réparti sur deux étages, il comprend 16 classes régulières et deux classes pour les spécialistes. On y retrouve aussi une salle polyvalente, un carrefour d’apprentissages (bibliothèque), une classe extérieure et un tout nouveau gymnase.

« C’est un projet que nous avons mis en branle en 2017 et aujourd’hui, cette école, c’est la vôtre les enfants, a pour sa part lancé la directrice générale du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, Ginette Masse. C’est votre tout nouvel espace de créativité et de découverte où vous allez vous sentir bien à tous les jours. Il est primordial pour nous d’offrir un environnement scolaire à la fois stimulant et adapté aux besoins de nos élèves et c’est ce que nous pouvons faire maintenant, grâce au fruit de la collaboration entre le Service des ressources matérielles, l’équipe-école et les divers partenaires ont permis de penser et de construire une école inspirante et favorable aux apprentissages des élèves. Maintenant, amusez-vous et créez dans votre mémoire plein de beaux souvenirs. » 

« Ce fut toute qu’une ride, comme on dit en bon québécois, et on est rendu là, a pour sa part témoigné Dominic St-Laurent, directeur de l’école Marguerite-Bourgeois. J’ai participé à la visite avec M. Boulet et M. Drainville et j’étais tellement fier. La modernité, la flexibilité et l’esthétique de notre installation va favoriser le développement global de nos élèves et le sentiment d’appartenance à leur école de quartier, ce qui se veut être deux éléments essentiels à la réussite scolaire de nos jeunes. Je suis fier et il n’y a pas beaucoup de directeurs qui ont le privilège de vivre la démolition et la reconstruction de leur école », conclut-il.