Batiscan veut des terrains de jeux sans fumée

TABAC. À quelques jours de l’étude détaillée du projet de loi 44 sur le tabac par la Commission de la santé et des services sociaux de l’Assemblée nationale, des conseillers municipaux réitèrent l’importance d’amender le projet de loi 44 pour interdire de fumer sur les terrains de jeux.

Depuis le 3 septembre, 36 nouvelles municipalités ont adopté des résolutions appuyant le renforcement de la Loi sur le tabac. Batiscan en fait partie.

Selon un sondage Léger effectué au courant de l’été, neuf Québécois sur dix (87 %, incluant une importante majorité de fumeurs : 72 %) sont d’accord avec l’interdiction de fumer sur les terrains de jeux, une mesure qui ne figure actuellement pas dans le projet de loi 44 déposé à l’Assemblée nationale le 5 mai dernier par la ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois.

L’Ontario, le Manitoba et le Nouveau-Brunswick interdisent déjà de fumer sur les terrains de jeux pour enfants, de même que plusieurs municipalités québécoises comme Côte-Saint-Luc, Rosemère, Sainte-Adèle, L’Ancienne-Lorette et Sainte-Marcelline-de-Kildare.