Batiscan et Champlain amies des aînés
La ministre de la Famille et ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Francine Charbonneau, s’est arrêtée en Mauricie jeudi pour discuter avec les citoyens et remettre deux certifications de municipalité amie des aînés (MADA) à Batiscan et à Champlain.
La ministre a aussi pris le temps de s’assoir avec les gens de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), en plus d’avoir visité la Maison Carpe Diem en matinée.
«On a pris le temps d’échanger avec eux, pour qu’ils nous donnent le pouls de tout le monde et on sait maintenant comme les gens se sentent et vivent certaines choses. On a notamment beaucoup parlé de sécurité dans les résidences pour personnes âgées», a-t-elle expliquée, flanquée de son collègue de Champlain, Pierre-Michel Auger.
La certification MADA permettra aux municipalités récipiendaires de pouvoir bénéficier d’aide financier pour des projets concernant leurs vétérans citoyens.
«À Batiscan, c’est leur 350e cette année, alors ça a été un beau moment pour souligner ça. La certification permet entre autres de pouvoir accéder à des subventions pour des projets pour les aînés, que ce soit allonger la durée d’une traverse piéton à un feu rouge ou encore d’aménager des toilettes dans des parcs», a-t-elle énuméré.
«Vous savez, le ministère de la Famille, ça englobe, ça touche tout le monde. Le défi, c’est de toruver un équilibre entre jeunes et aînés, que ce soit pour les services, pour les installations ou autre et travailler pour l’ensemble de la communauté.»