Bateau échoué : début du renflouement lundi?

ENVIRONNEMENT. Le renflouement du Chaulk Determination, échoué au port de Trois-Rivières depuis le 26 décembre, pourrait commencer lundi prochain.

On prévoyait que les opérations soient terminées aux alentours du 10 février, mais des délais supplémentaires ont été demandés. Si les travaux débutent lundi prochain, l’inspection finale des lieux pourrait être faite vers la fin de la semaine.

«Il y a des pièces qui ont été fabriquées et du matériel qui a été livré, ce qui explique les délais», indique Denis Guay, responsable des opérations pour La Garde côtière.

Au total, le renflouement du navire dura environ 48 heures. La première étape consistera à remonter la partie avant du bateau. Une fois le bateau sorti des eaux du fleuve, il restera immobile pendant 24 heures afin de s’assurer que le tout est sécuritaire et sans risque pour l’environnement. Les travailleurs de La Garde côtière procèderont par la suite au nettoyage de l’extérieur et à l’hivernage du bateau.

Facture salée

Rappelons qu’il en coûtera plus de 1 M$ pour renflouer le bateau. Des quelque 22 tonnes d’hydrocarbures que contenait le navire, près de 9 400 litres (9,4 tonnes) ont été récupérés.

Pour le moment, le coût des opérations est assumé par la Garde côtière canadienne. «Lorsque le bateau sera renfloué et qu’on sera certain que ça ne cause plus de risque pour l’environnement, on se retournera vers le propriétaire du bateau, indique M. Guay. Une fois que tout ça sera terminé, on va évidemment chercher à se faire rembourser. On va explorer toutes les avenues. La première option, c’est toujours de se retourner vers le pollueur, soit le propriétaire.»

Si le propriétaire ne peut payer la facture, l’argent pourrait être puisé à même la «Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires». Rappelons que lorsque le Chaulk Determination a coulé, personne n’était à bord.